Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Formation non ouverte à la rentrée 2024-2025.
Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Arts et Métiers et son équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que l'Usinerie, pôle d'Innovation et de digitalisation des entreprises.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D
Autour de ces grandes orientations, des cours de formation générale leur donnent des compétences transversales: la communication, la stratégie digitale et web marketing, l’anglais, la culture et le droit des médias, des enjeux juridiques de la création d’entreprise.
Compétences acquises
Les étudiants maîtrisent à l’issue de leur formation des aspects théoriques et pratiques de la création 3D, du 3D temps réel et de la réalité virtuelle, du passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle. Ils ont acquis les compétences permettant :
- De savoir construire le cahier des charges d’un projet 3D temps réel et assurer son respect
- D’acquérir une culture des média (photographie, vidéo, image, son,…) et connaître les démarches créatrices
- De connaître les mécanismes généraux du droit appliqués aux enjeux juridiques créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- D’établir une stratégie digitale et de web marketing
- De modéliser et animer des objets et personnages 3D
- De concevoir et créer des environnements virtuels
- De scénariser des environnements virtuels
- De maîtriser des moteurs 3D temps réel pour divers types de plateformes (PC, tablettes, mobiles, web)
- D’intégrer divers dispositifs d’immersion virtuelle et de périphériques d’interaction
- De la mise en œuvre de l’impression 3D
Organisation
Contrôle des connaissances
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle - Version en vigueur au 5 avril 2024
Article 11 :
Les parcours de formation sont structurés en ensembles cohérents d'unités d'enseignement permettant l'acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel.
Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d'enseignement sont capitalisables.
Pour chaque mention de licence professionnelle, les établissements explicitent ses caractéristiques et, notamment, les attendus et les exigences des parcours qui y conduisent, ainsi que ses débouchés.
Les unités d'enseignement validées donnent lieu à l'obtention de crédits européens, dans les conditions fixées à l'article 8 de l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé.
Article 12 : (modifié par arrêté du 15 février 2023 – art. 1)
La commission de la formation et de la vie universitaire ou l’instance en tenant lieu fixe les modalités de contrôle de connaissances et de compétences en fonction :
– des objectifs spécifiques de chaque licence professionnelle ;
– des types diversifiés de parcours proposés aux étudiants, compte tenu de leurs acquis antérieurs.
Les établissements arrêtent également, pour chacune des formations, les modalités d’obtention du diplôme qui font l’objet d’une compensation des résultats obtenus. Cette compensation respecte la progressivité des parcours.
Elle s’effectue au sein des unités d’enseignement définies par l’établissement. Elle s’effectue également au sein de regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés notamment en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants.
Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.
Les unités d’enseignement sont affectées par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. De même les blocs de connaissances et de compétences peuvent être affectés d’un coefficient qui peut varier de 1 à 2.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent.
Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.
La délivrance du diplôme est subordonnée à la présentation d’au moins une certification en langue anglaise faisant l’objet d’une évaluation externe et reconnue au niveau international et par le monde socioéconomique.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
En mode alternance, 13 semaines (430h) de cours et 39 semaines en entreprises
Programme
Sélectionnez un programme
Infographie 3D temps réel
Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Économie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.
Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D
BC1 - Maîtriser et comprendre dans leur globalité les pratiques et enjeux liés à l'univers de la 3D et du temps réel
UE1 - Théorie et pratique de l'image
Créativité et veille techno
2 crédits
UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D
Pratique du son en environnement 3D
4 créditsGraphisme dédié à la 3D
1 créditsUI / UX Design / Ergonomie 3D
2 créditsEffets spéciaux vidéo et 3D
2 crédits
UE4 - Workflow modélisation 3D
Modélisation 3D avancée
5 crédits
UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle
Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo
2 créditsMoteur 3D temps réel
5 crédits
UE6 - Maquette numérique
CAO
2 créditsImpression 3D
2 crédits
UE7 - Projet tuteuré
Projet tuteuré
5 crédits
UE8 - Stage
Stage
14 crédits
BC2 - Savoir modéliser et composer des environnements 3D
UE4 - Workflow modélisation 3D
Modélisation 3D avancée
5 créditsCréation UV map / Baking / Retopologie
2 crédits
UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle
Moteur 3D temps réel
5 crédits
UE6 - Maquette numérique
Scann 3D, Photogrammétrie
3 crédits
UE7 - Projet tuteuré
Projet tuteuré
5 crédits
UE8 - Stage
Stage
14 crédits
BC3 - Aborder, connaître et maîtriser des techniques affilièes à l'univers de la 3D et du te"mps réel
UE1 - Théorie et pratique de l'image
Dessin
2 créditsPratique photo et vidéo
4 crédits
UE2 - Communication, stratégie et environnement juridique
Stratégie de communication
2 créditsAnglais
2 créditsSensibilisation création entreprise
1 crédits
UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D
Graphisme dédié à la 3D
1 crédits
UE7 - Projet tuteuré
Projet tuteuré
5 crédits
UE8 - Stage
Stage
14 crédits
BC4 - Développer et pratiquer des techniques spécifiques dans la perspective des usages du temps réel
UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D
Pratique du son en environnement 3D
4 créditsUI / UX Design / Ergonomie 3D
2 créditsEffets spéciaux vidéo et 3D
2 crédits
UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle
Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo
2 créditsMoteur 3D temps réel
5 crédits
UE6 - Maquette numérique
Scann 3D, Photogrammétrie
3 créditsCAO
2 créditsImpression 3D
2 crédits
UE7 - Projet tuteuré
Projet tuteuré
5 crédits
UE8 - Stage
Stage
14 crédits
BC5 - Savoir prospecter et accompagner les évolutions technologiques et culturelles afin de les intégrer à sa pratique
UE1 - Théorie et pratique de l'image
Créativité et veille techno
2 créditsPratique photo et vidéo
4 crédits
UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D
Pratique du son en environnement 3D
4 créditsGraphisme dédié à la 3D
1 créditsUI / UX Design / Ergonomie 3D
2 créditsEffets spéciaux vidéo et 3D
2 crédits
UE4 - Workflow modélisation 3D
Modélisation 3D avancée
5 créditsCréation UV map / Baking / Retopologie
2 crédits
UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle
Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo
2 créditsMoteur 3D temps réel
5 crédits
UE6 - Maquette numérique
Scann 3D, Photogrammétrie
3 créditsCAO
2 créditsImpression 3D
2 crédits
UE7 - Projet tuteuré
Projet tuteuré
5 crédits
UE8 - Stage
Stage
14 crédits
BC6 - Savoir s'approprer des connaissances et des savoir-faire en autonomie
UE1 - Théorie et pratique de l'image
Créativité et veille techno
2 créditsDessin
2 créditsPratique photo et vidéo
4 crédits
UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D
Pratique du son en environnement 3D
4 créditsGraphisme dédié à la 3D
1 crédits
UE4 - Workflow modélisation 3D
Modélisation 3D avancée
5 créditsCréation UV map / Baking / Retopologie
2 crédits
UE6 - Maquette numérique
Scann 3D, Photogrammétrie
3 crédits
UE7 - Projet tuteuré
Projet tuteuré
5 crédits
UE8 - Stage
Stage
14 crédits
Admission
Conditions d'accès
- Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
- DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle,
- BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique
Titulaires de 120 ECTS de Licence
Modalités de candidatures
Candidature sur E-candidat selon le calendrier.
Sélection sur dossier de candidature et un entretien.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 170€ (2023-24)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€ (2023-24)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
* sous contrat d'apprentissage : des droits de scolarité
* sous contrat de professionnalisation : de la CVEC et des droits de scolarité