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Parcours Infographie 3D temps réel

Alternance possible
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Économie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.  

Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D

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  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Le parcours « Infographie 3D temps réel » de la licence professionnelle TSI de l’IUT de Chalon sur Saône vient compléter la filière « Ingénierie numérique » de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et s’inscrit dans son projet de Cité d’Economie Créative et d’Ingénierie Numérique à laquelle seront associés l’Institut Image et l’équipe de recherche « Immersion virtuelle » du laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques LISPEN (EA 7515) ainsi que Nicéphore Cité, pôle de transition numérique des entreprises.  

Ce parcours a pour objectif de former en un an des assistants chefs de projet dans le domaine de l’infographie 3D temps réel. Les étudiants se spécialisent autour de :
• La création 3D (modélisation, animation, scénarisation)
• La réalité virtuelle à travers :
o Ses principes
o Une découverte des dispositifs RV d’interaction
o La mise en œuvre des fonctionnalités de la réalité virtuelle dans le cadre de projets
pour des applications interactives de communication, de simulation industrielle,
d'urbanisme, de muséographie, de jeux vidéo, de créations artistiques.
• Le passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle
• La compréhension et mise en œuvre de la chaîne d’impression 3D

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Compétences acquises

Les étudiants maîtrisent à l’issue de leur formation des aspects théoriques et pratiques de la création 3D, du 3D temps réel et de la réalité virtuelle, du passage de la maquette numérique à la maquette virtuelle. Ils ont acquis les compétences permettant :
- De savoir construire le cahier des charges d’un projet 3D temps réel et assurer son respect
- D’acquérir une culture des média (photographie, vidéo, image, son,…) et connaître les démarches créatrices
- De connaître les mécanismes généraux du droit appliqués aux enjeux juridiques créés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication
- D’établir une stratégie digitale et de web marketing
- De modéliser et animer des objets et personnages 3D
- De concevoir et créer des environnements virtuels
- De scénariser des environnements virtuels
- De maîtriser des moteurs 3D temps réel pour divers types de plateformes (PC, tablettes, mobiles, web)
- D’intégrer divers dispositifs d’immersion virtuelle et de périphériques d’interaction 
- De la mise en œuvre de l’impression 3D

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En mode alternance, 13 semaines (430h) de cours et 39 semaines en entreprises

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En mode alternance, 13 semaines (430h) de cours et 39 semaines en entreprises

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Programme

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Licence professionnelle

  • BC1 - Maîtriser et comprendre dans leur globalité les pratiques et enjeux liés à l'univers de la 3D et du temps réel

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Créativité et veille techno

        2 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
      • UI / UX Design / Ergonomie 3D

        2 crédits
      • Effets spéciaux vidéo et 3D

        2 crédits
    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo

        2 crédits
      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • CAO

        2 crédits
      • Impression 3D

        2 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC2 - Savoir modéliser et composer des environnements 3D

    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
      • Création UV map / Baking / Retopologie

        2 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC3 - Aborder, connaître et maîtriser des techniques affilièes à l'univers de la 3D et du te"mps réel

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Dessin

        2 crédits
      • Pratique photo et vidéo

        4 crédits
    • UE2 - Communication, stratégie et environnement juridique

      • Stratégie de communication

        2 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Sensibilisation création entreprise

        1 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC4 - Développer et pratiquer des techniques spécifiques dans la perspective des usages du temps réel

    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • UI / UX Design / Ergonomie 3D

        2 crédits
      • Effets spéciaux vidéo et 3D

        2 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo

        2 crédits
      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
      • CAO

        2 crédits
      • Impression 3D

        2 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC5 - Savoir prospecter et accompagner les évolutions technologiques et culturelles afin de les intégrer à sa pratique

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Créativité et veille techno

        2 crédits
      • Pratique photo et vidéo

        4 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
      • UI / UX Design / Ergonomie 3D

        2 crédits
      • Effets spéciaux vidéo et 3D

        2 crédits
    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
      • Création UV map / Baking / Retopologie

        2 crédits
    • UE5 - 3D temps réel et Réalité virtuelle

      • Introduction à la RV / Scénarisation de jeu vidéo

        2 crédits
      • Moteur 3D temps réel

        5 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
      • CAO

        2 crédits
      • Impression 3D

        2 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits
  • BC6 - Savoir s'approprer des connaissances et des savoir-faire en autonomie

    • UE1 - Théorie et pratique de l'image

      • Créativité et veille techno

        2 crédits
      • Dessin

        2 crédits
      • Pratique photo et vidéo

        4 crédits
    • UE3 - Activités liées à l'univers de la 3D

      • Pratique du son en environnement 3D

        4 crédits
      • Graphisme dédié à la 3D

        1 crédits
    • UE4 - Workflow modélisation 3D

      • Modélisation 3D avancée

        5 crédits
      • Création UV map / Baking / Retopologie

        2 crédits
    • UE6 - Maquette numérique

      • Scann 3D, Photogrammétrie

        3 crédits
    • UE7 - Projet tuteuré

      • Projet tuteuré

        5 crédits
    • UE8 - Stage

      • Stage

        14 crédits

Admission

Conditions d'accès

  • Titulaires d’un bac + 2 (niveau III) :
    • DUT MMI, Informatique, Génie Industriel et Maintenance, Science et Génie des Matériaux, Génie Logistique et Transport, Génie Mécanique, Mesures Physiques, Génie Électrique et Informatique Industrielle,
    • BTS Systèmes numériques, Conception de Produits Industriels, Design Graphique

Titulaires de 120 ECTS de Licence

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Modalités de candidatures

Candidature sur E-candidat selon le calendrier.

Sélection sur dossier de candidature et un entretien.

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 170€ (2023-24)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€ (2023-24)

Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
* sous contrat d'apprentissage : des droits de scolarité
* sous contrat de professionnalisation : de la CVEC et des droits de scolarité

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Et après

Poursuite d'études

Master MTI 3D Ensam de Chalon sur Saône

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Débouchés professionnels

Infographiste 3D temps réel pour des applications à la conception, la maintenance, l’apprentissage et la formation, au jeu vidéo, designer 3D, métiers de la réalité virtuelle.

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