Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
6 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Droit du travail
Anglais appliqué au commerce 4
LVB appliquée au commerce 4
Au choix : 1 parmi 4
Expression, communication et culture 4
Evaluation de la performance du projet en déployant les techniqes de commercialisation
Pilotage commercial d'une organisation
Portfolio S4
Stage BDMRC
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Préparer la proposition commerciale et la présenter
– Comprendre les bases du management commercial
– Comprendre les bases de la fonction achat
Droit du travail
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
– Comprendre et analyser les relations individuelles du travail
– Comprendre et analyser les relations collectives du travail
Anglais appliqué au commerce 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
LVB appliquée au commerce 4
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Italien
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Allemand
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Expression, communication et culture 4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
S’informer et informer de manière critique
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
Communiquer de manière adaptée aux situations
Evaluation de la performance du projet en déployant les techniqes de commercialisation
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Cette SAÉ permet de mobiliser l’ensemble des compétences. Elle consiste à finaliser les actions nécessaires à la réalisation
d’un projet pour un commanditaire et à les évaluer. Il s’agit de :
– Analyser des indicateurs pour mesurer concrètement l’efficacité et l’avancement du projet
– Identifier les sources d’erreurs et proposer des actions correctives
– Evaluer la qualité et la pertinence des solutions mises en place
– Evaluer le respect des contraintes de temps, de budget et des éléments du cahier des charges
– Vérifier l’adéquation entre les actions menées et les besoins initiaux du commanditaire
Pilotage commercial d'une organisation
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Assurer le pilotage d’une entreprise fictive grâce à la mobilisation des compétences marketing, vente et communication commerciale.
La problématique professionnelle consiste à maîtriser les enjeux de gestion d’une entreprise et l’interdépendance des fonctions
et des décisions qui structurent le fonctionnement d’une entreprise.
Portfolio S4
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Descriptif générique :
Prenant n’importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d’ateliers au cours desquels l’étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la seconde année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l’ensemble des SAÉ."
Stage BDMRC
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Problématique professionnelle :
Le ou la stagiaire contribue aux activités d’un service ou d’une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l’organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d’accueil.
Objectifs :
– Apporter un soutien à l’activité d’un service /d’une organisation dans le cadre d’une ou plusieurs missions définies en amont du stage
– Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour analyser les besoins, proposer des solutions et en rendre compte
– Renforcer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels
– Approfondir la connaissance du secteur pro essionnel
– Renforcer le projet personnel professionnel"