Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
7 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Entretien de vente
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Anglais appliqué au commerce
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Projet personnel professionnel 3
Démarche de création d'entreprise
Entretien de vente
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Mener un entretien de vente simple dans sa globalité
– Défendre son offre
– Mesurer son efficacité commerciale
Droit des activités commerciales
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Mobiliser des notions de droit pour élaborer le marketing mix, vendre l’offre commerciale et communiquer efficacement dans le respect du cadre législatif en vigueur
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Savoir mettre en oeuvre des modèles de prévision et d’approche probabiliste dans des situations simples
– Développer un esprit critique et un esprit d’analyse
– Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène
– Savoir poser des hypothèses
Tableau de bord commercial
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Réaliser un tableau de bord commercial (CA, trésorerie, bénéfice, marge par produit)
– Mettre en place des actions correctives pour savoir analyser les performances d’une entreprise ou d’un service
Anglais appliqué au commerce
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Langue vivante B appliquée au commerce
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Italien
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Allemand
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Créer un site internet simple
– Élaborer un logo, un visuel et l’exporter
– Concevoir une carte heuristique
– Réaliser une vidéo complexe
– Analyser des données et les représenter
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– S’informer et informer de manière critique :
– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
– Communiquer de manière adaptée aux situations
Projet personnel professionnel 3
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Appréhender les voies et les modalités permettant de réaliser son/ses projet(s) professionnel(s)
Démarche de création d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Dans un contexte simple de création ou de reprise d’entreprise, développer des attitudes entrepreneuriales en favorisant la créativité, la prise d’initiative, l’autonomie, la prise de risque, l’anticipation et le travail en équipe et mobiliser les compétences
en marketing, en vente et en communication commerciale et sensibiliser au choix du statut juridique et de l’organisation.
La problématique professionnelle est centrée sur l’analyse de l’offre existante et la proposition de nouvelles activités commerciales innovantes adaptées à la demande des clients. Celles-ci seront accompagnées d’indicateurs de suivi de la satisfaction des futurs clients.