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    Master
  • Master Sciences du langage - Enseignement À Distance
Arts, Lettres, Langues (ALL)

Master Sciences du langage - Enseignement À Distance

Sciences du langage
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL.

Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés :

le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI)

et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Plateforme de cours MOODLE/FOAD Forums, journée de regroupement

Objectifs

Renforcement des connaissances approfondies dans des domaines fondamentaux du champ, au plan historique et épistémologique, dans les domaines-phares de l’équipe pédagogique ; devenir une personne « linguistiquement cultivée » et se situer dans le panorama des sciences du langage en ayant une vision épistémologique critique de la discipline ; être à même de manier la langue en adaptant l’expression choisie à chacune des situations de communication ainsi que d’expliquer le fonctionnement sui generis des faits de langue partout où naissent des besoins d’échange à l’échelle planétaire (traduction, intercompréhension, enseignement, etc.).

Savoir utiliser les outils numériques pour analyser et interpréter les faits et corpus linguistiques. Être capable de comprendre et d’analyser les usages sociaux du langage dans l’économie de la connaissance et les mécanismes cognitifs qui y jouent un rôle. En plus des connaissances en linguistique, le master Sciences du langage permet de consolider des compétences méthodologiques : définir et mener à son terme un projet de recherche, avec les approches théoriques et méthodes d’investigation pertinentes ; faire un état de la recherche, savoir se documenter et exploiter la documentation, exposer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de cette recherche ; construire une argumentation scientifique, présenter des résultats expérimentaux.

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Compétences acquises

BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques.
BC2 : Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL.
BC3 : Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique.
BC4 : Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour expliquer, analyser et interpréter le fonctionnement du langage et de la langue française en particulier.
BC5 : Savoir construire un projet de recherche en SDL en choisissant les méthodes et les sources primaires et secondaires les plus appropriées.
BC6 : Comprendre l'évolution des usages sociaux du langage dans le contexte de l'informatisation et de l'économie de la connaissance, et le rôle que joue, dans ce processus, la modélisation des mécanismes de la conscience.
BC7 : Analyser de manière critique les fondations épistémologiques et les méthodes des SDL, notamment à la lumière de leur histoire, pour les faire évoluer et les réinvestir dans des problématiques contemporaines.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal

Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

Report des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 entre la session 1 et la session 2

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

Cette formation à distance s'adresse aux étudiants empêchés de suivre des cours en présentiel (justificatifs) : salariés...

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Programme

Formation à distance annualisée

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Français langue étrangère et aires linguistiques

Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Aires linguistiques et aires culturelles

    • Anthropologie comparée des langues et des cultures

      4 crédits
    • Typologie des langues et analyse contrastive

      4 crédits
    • Littérautre et enseignement du FLE

      4 crédits
  • UE2 Didactique du FLE

    • Fondamentaux didactiques

      5 crédits
    • Français sur objectifs spécifiques

      5 crédits
    • Didactique de l'oral et de l'écrit

      5 crédits
  • UE3 Linguistique

    • Phonétique et phonologie

      4 crédits
    • Cognition, langues et locuteurs

      4 crédits
  • UE4 Pratiques langagières

    • Sémantique et pragmatique

      3 crédits
    • Sociolinguistique

      3 crédits
    • Anglais de spécialité

      3 crédits
  • UE5 Stage

    • Stage

      16 crédits
  • UE1 Aires linguistiques et aires culturelles

    • Sociolinguistique et plurilinguisme

      4 crédits
    • FLE et groupes linguistiques homogènes

      4 crédits
    • Linguistique contrastive

      4 crédits
  • UE2 Didactique du FLE

    • Référentiels et évaluation

      5 crédits
    • Dispositifs d'accueil et d'apprentissage

      5 crédits
  • UE3 Ingénierie pédagogique et didactique

    • Ingénierie des formations en FLE et FOS

      5 crédits
    • Analyse et conception de matériel didactique

      5 crédits
  • UE4 Outils

    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
    • Anglais de spécialité

      2 crédits
  • UE5 Stage

    • Stage

      23 crédits

Langage et cognition dans la société de l'information

Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche).

Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants :

intelligence artificielle,

informatique et sphères numériques,

écologie et développement durable.

Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000).

Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques.

Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes. 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Langage et cognition

    • Neurolinguistique

      4 crédits
    • Phonétique et phonologie

      4 crédits
    • Cognition, langues et locuteurs

      4 crédits
  • UE2 Langage et société de l'information

    • Sociolinguistique

      3 crédits
    • Histoire et épistémologie des technologies

      5 crédits
    • Linguistique informatique

      4 crédits
  • UE3 Sens et discours

    • Sémantique et pragmatique

      3 crédits
    • Poétique et littérarité

      3 crédits
  • UE4 Initiation à la recherche

    • Séminaire de linguistique

      4 crédits
  • UE5 Outils

    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
    • Anglais de spécialité

      3 crédits
  • UE6 Mémoire de recherche

    • Rédaction d'un mémoire

      20 crédits
  • UE1 Langage et cognition

    • Langage et économie de la connaissance

      4 crédits
    • Langage et conscience

      4 crédits
    • Langage et cognition

      4 crédits
  • UE2 Langage et société de l'information

    • Sociolinguistique et plurilinguisme

      4 crédits
    • Epistémologie des savoirs et linguistiques en société

      4 crédits
    • Linguistique informatique

      4 crédits
  • UE3 Initiation à la recherche

    • Séminaire de linguistique

      4 crédits
  • UE4 Outils

    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
    • Anglais de spécialité

      2 crédits
  • UE5 Mémoire de recherche

    • Rédaction d'un mémoire

      27 crédits

Admission

Modalités de candidatures

Candidatures hors "Mon Master".

Contacter la scolarité :

scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr

Il faut obligatoirement un empêchement pour bénéficier de l'enseignement à distance : salariés.

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