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Arts, Lettres, Langues (ALL)

Parcours Langage et cognition dans la société de l'information

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche).

Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants :

intelligence artificielle,

informatique et sphères numériques,

écologie et développement durable.

Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000).

Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques.

Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes. 

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Objectifs

Renforcement des connaissances approfondies dans des domaines fondamentaux du champ, au plan historique et épistémologique, dans les domaines-phares de l’équipe pédagogique ; devenir une personne « linguistiquement cultivée » et se situer dans le panorama des sciences du langage en ayant une vision épistémologique critique de la discipline ; être à même de manier la langue en adaptant l’expression choisie à chacune des situations de communication ainsi que d’expliquer le fonctionnement sui generis des faits de langue partout où naissent des besoins d’échange à l’échelle planétaire(traduction, intercompréhension, enseignement, etc.).

Savoir utiliser les outils numériques pour analyser et interpréter les faits et corpus linguistiques. Être capable de comprendre et d’analyser les usages sociaux du langage dans l’économie de la connaissance et les mécanismes cognitifs qui y jouent un rôle. En plus des connaissances en linguistique, le master Sciences du langage permet de consolider des compétences méthodologiques : définir et mener à son terme un projet de recherche, avec les approches théoriques et méthodes d’investigation pertinentes ; faire un état de la recherche, savoir se documenter et exploiter la documentation, exposer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de cette recherche ; construire une argumentation scientifique, présenter des résultats expérimentaux.

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Compétences acquises

BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques.
BC2 : Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL. 
BC3 : Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique. 
BC4 : Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour expliquer, analyser et interpréter le fonctionnement du langage et de la langue française en particulier.
BC5 : Savoir construire un projet de recherche en SDL en choisissant les méthodes et les sources primaires et secondaires les plus appropriées. 
BC6 : Comprendre l'évolution des usages sociaux du langage dans le contexte de l'informatisation et de l'économie de la connaissance, et le rôle que joue, dans ce processus, la modélisation des mécanismes de la conscience. 
BC7 : Analyser de manière critique les fondations épistémologiques et les méthodes des SDL, notamment à la lumière de leur histoire, pour les faire évoluer et les réinvestir dans des problématiques contemporaines.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

Report des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 entre la session 1 et la session 2

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

La formation à distance s'adresse à un public particulier et empêché de suivre les cours en présentiel : salariés...

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Programme

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Master 1

  • UE1 Langage et cognition

    • Neurolinguistique

      4 crédits
    • Phonétique et phonologie

      4 crédits
    • Cognition, langues et locuteurs

      4 crédits
  • UE2 Langage et société de l'information

    • Sociolinguistique

      3 crédits
    • Histoire et épistémologie des technologies

      5 crédits
    • Linguistique informatique

      4 crédits
  • UE3 Sens et discours

    • Sémantique et pragmatique

      3 crédits
    • Poétique et littérarité

      3 crédits
  • UE4 Initiation à la recherche

    • Séminaire de linguistique

      4 crédits
  • UE5 Outils

    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
    • Anglais de spécialité

      3 crédits
  • UE6 Mémoire de recherche

    • Rédaction d'un mémoire

      20 crédits

Master 2

  • UE1 Langage et cognition

    • Langage et économie de la connaissance

      4 crédits
    • Langage et conscience

      4 crédits
    • Langage et cognition

      4 crédits
  • UE2 Langage et société de l'information

    • Sociolinguistique et plurilinguisme

      4 crédits
    • Epistémologie des savoirs et linguistiques en société

      4 crédits
    • Linguistique informatique

      4 crédits
  • UE3 Initiation à la recherche

    • Séminaire de linguistique

      4 crédits
  • UE4 Outils

    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
    • Anglais de spécialité

      2 crédits
  • UE5 Mémoire de recherche

    • Rédaction d'un mémoire

      27 crédits

Admission

Conditions d'accès

Licence Sciences du langage

Licence Lettres Modernes

Licence LLCE

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Modalités de candidatures

Contacter le secrétariat de mai à début septembre

scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr

Candidatures hors "Mon Master"

Il faut un empêchement pour faire de l'enseignement à distance : salariés...

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Pré-requis recommandés

Maîtriser la grammaire française, maîtriser les fondements de la théorie linguistique

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Et après

Poursuite d'études

Doctorat

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Débouchés professionnels

Le Master LaCSI n’a pas une vocation directement professionnalisante. Secteur de la recherche publique et de l'enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur). Secteur de la Recherche et Développement (entreprises privées, avec poursuite d'études en Doctorat : chargé d'études). Métiers de l’édition, responsable de projet, lecteur dans les pays non francophones, etc.

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