Composante
UFR Lettres et Philosophie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche).
Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants :
intelligence artificielle,
informatique et sphères numériques,
écologie et développement durable.
Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000).
Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques.
Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes.
Objectifs
Renforcement des connaissances approfondies dans des domaines fondamentaux du champ, au plan historique et épistémologique, dans les domaines-phares de l’équipe pédagogique ; devenir une personne « linguistiquement cultivée » et se situer dans le panorama des sciences du langage en ayant une vision épistémologique critique de la discipline ; être à même de manier la langue en adaptant l’expression choisie à chacune des situations de communication ainsi que d’expliquer le fonctionnement sui generis des faits de langue partout où naissent des besoins d’échange à l’échelle planétaire(traduction, intercompréhension, enseignement, etc.).
Savoir utiliser les outils numériques pour analyser et interpréter les faits et corpus linguistiques. Être capable de comprendre et d’analyser les usages sociaux du langage dans l’économie de la connaissance et les mécanismes cognitifs qui y jouent un rôle. En plus des connaissances en linguistique, le master Sciences du langage permet de consolider des compétences méthodologiques : définir et mener à son terme un projet de recherche, avec les approches théoriques et méthodes d’investigation pertinentes ; faire un état de la recherche, savoir se documenter et exploiter la documentation, exposer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de cette recherche ; construire une argumentation scientifique, présenter des résultats expérimentaux.
Compétences acquises
BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques.
BC2 : Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL.
BC3 : Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique.
BC4 : Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour expliquer, analyser et interpréter le fonctionnement du langage et de la langue française en particulier.
BC5 : Savoir construire un projet de recherche en SDL en choisissant les méthodes et les sources primaires et secondaires les plus appropriées.
BC6 : Comprendre l'évolution des usages sociaux du langage dans le contexte de l'informatisation et de l'économie de la connaissance, et le rôle que joue, dans ce processus, la modélisation des mécanismes de la conscience.
BC7 : Analyser de manière critique les fondations épistémologiques et les méthodes des SDL, notamment à la lumière de leur histoire, pour les faire évoluer et les réinvestir dans des problématiques contemporaines.
Organisation
Contrôle des connaissances
Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Report des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 entre la session 1 et la session 2
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
La formation à distance s'adresse à un public particulier et empêché de suivre les cours en présentiel : salariés...
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 Langage et cognition
Neurolinguistique
4 créditsPhonétique et phonologie
4 créditsCognition, langues et locuteurs
4 crédits
UE2 Langage et société de l'information
Sociolinguistique
3 créditsHistoire et épistémologie des technologies
5 créditsLinguistique informatique
4 crédits
UE3 Sens et discours
Sémantique et pragmatique
3 créditsPoétique et littérarité
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
Séminaire de linguistique
4 crédits
UE5 Outils
Méthodologie de la recherche
3 créditsAnglais de spécialité
3 crédits
UE6 Mémoire de recherche
Rédaction d'un mémoire
20 crédits
Master 2
UE1 Langage et cognition
Langage et économie de la connaissance
4 créditsLangage et conscience
4 créditsLangage et cognition
4 crédits
UE2 Langage et société de l'information
UE3 Initiation à la recherche
Séminaire de linguistique
4 crédits
UE4 Outils
Méthodologie de la recherche
3 créditsAnglais de spécialité
2 crédits
UE5 Mémoire de recherche
Rédaction d'un mémoire
27 crédits
Admission
Conditions d'accès
Licence Sciences du langage
Licence Lettres Modernes
Licence LLCE
Modalités de candidatures
Contacter le secrétariat de mai à début septembre
scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr
Candidatures hors "Mon Master"
Il faut un empêchement pour faire de l'enseignement à distance : salariés...
Pré-requis recommandés
Maîtriser la grammaire française, maîtriser les fondements de la théorie linguistique
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Le Master LaCSI n’a pas une vocation directement professionnalisante. Secteur de la recherche publique et de l'enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur). Secteur de la Recherche et Développement (entreprises privées, avec poursuite d'études en Doctorat : chargé d'études). Métiers de l’édition, responsable de projet, lecteur dans les pays non francophones, etc. |