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    Arts, Lettres, Langues (ALL)

    Parcours Français langue étrangère et aires linguistiques

    • Composante

      UFR Lettres et Philosophie

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).

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    Objectifs


    Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).

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    Compétences acquises

    BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques.
    BC2 : Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL.
    BC3 : Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique.
    BC4 : Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour décrire et, de surcroît, transmettre la langue française en situation d’enseignement, notamment à partir des acquis spécifiquement liés à la spécialité Aires Linguistiques.
    BC5 : Savoir exploiter les paramètres de l’ingénierie de la formation pour concevoir et réaliser des projets inédits de formation en langue.
    BC6 : Être à même de répondre aux besoins langagiers à finalité didactique et heuristique à partir de concepts novateurs d’expression intrinsèquement française.

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

    Report des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 entre la session 1 et la session 2

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Durée du stage

    40h minimum en M1 et 60 jours minimum en M2

    Stage à l'étranger

    Possible

    Programme

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    Master 1

    • UE1 Aires linguistiques et aires culturelles

      • Anthropologie comparée des langues et des cultures

        4 crédits
      • Typologie des langues et analyse contrastive

        4 crédits
      • Littérautre et enseignement du FLE

        4 crédits
    • UE2 Didactique du FLE

      • Fondamentaux didactiques

        5 crédits
      • Français sur objectifs spécifiques

        5 crédits
      • Didactique de l'oral et de l'écrit

        5 crédits
    • UE3 Linguistique

      • Phonétique et phonologie

        4 crédits
      • Cognition, langues et locuteurs

        4 crédits
    • UE4 Pratiques langagières

      • Sémantique et pragmatique

        3 crédits
      • Sociolinguistique

        3 crédits
      • Anglais de spécialité

        3 crédits
    • UE5 Stage

      • Stage

        16 crédits

    Master 2

    • UE1 Aires linguistiques et aires culturelles

      • Sociolinguistique et plurilinguisme

        4 crédits
      • FLE et groupes linguistiques homogènes

        4 crédits
      • Linguistique contrastive

        4 crédits
    • UE2 Didactique du FLE

      • Référentiels et évaluation

        5 crédits
      • Dispositifs d'accueil et d'apprentissage

        5 crédits
    • UE3 Ingénierie pédagogique et didactique

      • Ingénierie des formations en FLE et FOS

        5 crédits
      • Analyse et conception de matériel didactique

        5 crédits
    • UE4 Outils

      • Méthodologie de la recherche

        3 crédits
      • Anglais de spécialité

        2 crédits
    • UE5 Stage

      • Stage

        23 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Licence SDL,

    Licence Lettres,

    Licence LLCER

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    Modalités de candidatures

    Contacter la scolarité de mai à début septembre

    scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr

    Candidatures hors "Mon Master"

    Il faut un empêchement pour faire de l'enseignement à distance : salariés...

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    Public cible

    Formation à distance qui s'adresse aux étudiants qui ont un empêchement pour suivre les cours en présentiel (demande de justificatifs) : salariés....

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    Et après

    Poursuite d'études

    Master 2. Des passerelles et conversions professionnelles sont envisageables entre les différents parcours de la Mention SDL.

    Eventuellement, poursuite en Doctorat.

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    Passerelles et réorientation

    Débouchés professionnels

    Le master FLE a une vocation professionnelle mais il peut mener également à un projet de recherche doctorale. Le master FLEAL forme des formateurs et des enseignants, des coordinateurs et des responsables pédagogiques dans le secteur professionnel de l’enseignement des langues : Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion, Didactique des Langues Étrangères. Les secteurs professionnels concernés sont l’enseignement du français à l’étranger, l’enseignement du français en France aux migrants et aux personnes en situation d’illettrisme, l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ou dans des centres de langues.
    Métiers : divers postes d’enseignant de français en France et dans le monde, de concepteur de formation en langue française, de programmateur d’activités culturelles, d’expert en conception et organisation de formations, de responsable de centres culturels français, d’attaché culturel, de responsable de projet, métiers de l’édition liés à la filière FLE, etc.

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