Composante
UFR Lettres et Philosophie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Objectifs
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).
Compétences acquises
BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques. |
Organisation
Contrôle des connaissances
Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
Report des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 entre la session 1 et la session 2
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 40h minimum en M1 et 60 jours minimum en M2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 Aires linguistiques et aires culturelles
UE2 Didactique du FLE
Fondamentaux didactiques
5 créditsFrançais sur objectifs spécifiques
5 créditsDidactique de l'oral et de l'écrit
5 crédits
UE3 Linguistique
Phonétique et phonologie
4 créditsCognition, langues et locuteurs
4 crédits
UE4 Pratiques langagières
Sémantique et pragmatique
3 créditsSociolinguistique
3 créditsAnglais de spécialité
3 crédits
UE5 Stage
Stage
16 crédits
Master 2
UE1 Aires linguistiques et aires culturelles
Sociolinguistique et plurilinguisme
4 créditsFLE et groupes linguistiques homogènes
4 créditsLinguistique contrastive
4 crédits
UE2 Didactique du FLE
Référentiels et évaluation
5 créditsDispositifs d'accueil et d'apprentissage
5 crédits
UE3 Ingénierie pédagogique et didactique
UE4 Outils
Méthodologie de la recherche
3 créditsAnglais de spécialité
2 crédits
UE5 Stage
Stage
23 crédits
Admission
Conditions d'accès
Licence SDL,
Licence Lettres,
Licence LLCER
Modalités de candidatures
Contacter la scolarité de mai à début septembre
scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr
Candidatures hors "Mon Master"
Il faut un empêchement pour faire de l'enseignement à distance : salariés...
Public cible
Formation à distance qui s'adresse aux étudiants qui ont un empêchement pour suivre les cours en présentiel (demande de justificatifs) : salariés....
Et après
Poursuite d'études
Master 2. Des passerelles et conversions professionnelles sont envisageables entre les différents parcours de la Mention SDL. Eventuellement, poursuite en Doctorat. |
Passerelles et réorientation
Débouchés professionnels
Le master FLE a une vocation professionnelle mais il peut mener également à un projet de recherche doctorale. Le master FLEAL forme des formateurs et des enseignants, des coordinateurs et des responsables pédagogiques dans le secteur professionnel de l’enseignement des langues : Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion, Didactique des Langues Étrangères. Les secteurs professionnels concernés sont l’enseignement du français à l’étranger, l’enseignement du français en France aux migrants et aux personnes en situation d’illettrisme, l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ou dans des centres de langues. |