Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Lettres et Philosophie
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Programme
Sélectionnez un programme
Français langue étrangère et aires linguistiques
Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche). Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants : intelligence artificielle, informatique et sphères numériques, écologie et développement durable. Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000). Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques. Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes.
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).
UE1 Aires linguistiques et Aires culturelles
8 créditsAnthropologie comparée des langues et des cultures
4 créditsTypologie linguistique
4 crédits
UE2 Didactique du FLE
8 créditsFondamentaux didactiques
4 créditsFrançais sur objectifs specifiques
4 crédits
UE3 Linguistique
8 créditsPhonétique et phonologie
4 créditsSéminaire de linguistique
4 crédits
UE4 Maitrise des langues
4 créditsLangue vivante: Anglais
2 créditsFrançais: cours de soutien
2 crédits
UE5 Outils
2 créditsAtelier de préparation au stage
2 crédits
UE6 Didactique du FLE
12 créditsLittérature et enseignement du FLE
4 créditsCognition, langues et locuteurs
4 créditsDidactique de l'oral et de l'écrit
4 crédits
UE7 Linguistique et pratiques langagières
8 créditsSémantique et pragmatique
4 créditsSociolinguistique
4 crédits
UE8 Stage
10 créditsRédaction et soutenance
10 crédits
UE1 Aires culturelles
7 créditsSociolinguistique et plurilinguisme
3,5 créditsFLE et groupes linguistiques homogènes
3,5 crédits
UE2 Didactique du FLE
8 créditsRéférentiels et évaluation
4 créditsDispositifs d'accueil et d'apprentissage
4 crédits
UE3 Linguistique
4 créditsUE4 Ingénierie pédagogique et didactique
8 créditsUE5 Outils
2 créditsMéthodologie de la recherche
1 créditsLangue vivante: Anglais
1 crédits
UE6 Stage
30 créditsRédaction et soutenance
30 crédits
Langage et cognition dans la société de l'information
Depuis le début du Millénaire, le statut du langage s’est transformé en profondeur, dans le contexte d’une technologisation accélérée des échanges discursifs. Instrument traditionnel de communication et de socialisation, le langage est devenu soudainement une ressource économique importante et un facteur stratégique de la production industrielle. Cela a déterminé sa prise en charge croissante par les sciences dites ‘dures’, spécialisées dans les analyses quantitatives et dans la construction d’un savoir prédictif, utile aux investisseurs. Le parcours « Langage et cognition dans la société de l’information » (LACSI) propose quelques outils pour assumer une perspective humaniste, critique et éclairée sur ce processus. À côté des savoirs fondamentaux en sciences du langage (phonologie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe, pragmatique, analyse de discours, typologie, sociolinguistique), cette formation assure une initiation à la linguistique informatique, à la neurolinguistique, aux statistiques appliquées aux sciences du langage et au nouveau rôle du langage dans l’économie, unie à une mise en perspective historico-épistémologique des technologies du langage et des linguistiques cognitives. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d’en apprécier les enjeux sociaux, sociétaux, économiques et politiques. Une approche humaniste critique s’appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes.
UE1 Langage et Cognition
6 créditsNeurolinguistique
3 créditsPhonétique et phonologie
3 crédits
UE2 Langage et Société de l'Information
6 créditsUE3 Diversité des langues
6 créditsLangue vivante: Anglais
3 créditsTypologie linguistique
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
6 créditsSéminaire de linguistique
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
UE5 Options
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiation aux statistiques
1 créditsHistoire littéraire
1 crédits
Français: Cours de soutien
1 crédits
UE6 TER
4 créditsProjet de recherche
4 crédits
UE7 Cognition et Société
5 créditsCognition, langues, locuteurs
2,5 créditsSociolinguistique
2,5 crédits
UE8 Sens et Discours
5 créditsSémantique et pragmatique
2,5 créditsPoétique et litéralité
2,5 crédits
UE9 TER
20 créditsRédaction et soutenance
20 crédits
UE1 Langage et Cognition
8 créditsLangage et économie de la connaissance
4 créditsLangage et conscience
4 crédits
UE2 Langage et Société de l'information
8 créditsSociolinguistique et plurilinguisme
4 créditsLinguistique informatique
4 crédits
UE3 Diversité des langues
5 créditsLangue vivante: Anglais
2 créditsLinguistique contrastive
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
5 créditsUE5 Options
2 créditsLivre et événement
2 crédits
UE6 TER
2 créditsProjet de recherche
2 crédits
UE7 Cognition et Société
9 créditsEpistémologie des savoirs linguistiques et société
3 créditsLangue et cognition
3 créditsVariations sociales du lexique
3 crédits
UE8 Sens et Discours
3 créditsAnalyse du discours
3 crédits
UE9 TER
18 créditsRédaction et soutenance
18 crédits