Composante
UFR Lettres et Philosophie
Présentation
Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche). Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants : intelligence artificielle, informatique et sphères numériques, écologie et développement durable. Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000). Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques. Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes.
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Renforcement des connaissances approfondies dans des domaines fondamentaux du champ, au plan historique et épistémologique, dans les domaines-phares de l’équipe pédagogique ; devenir une personne « linguistiquement cultivée » et se situer dans le panorama des sciences du langage en ayant une vision épistémologique critique de la discipline ; être à même de manier la langue en adaptant l’expression choisie à chacune des situations de communication ainsi que d’expliquer le fonctionnement sui generis des faits de langue partout où naissent des besoins d’échange à l’échelle planétaire(traduction, intercompréhension, enseignement, etc.). Savoir utiliser les outils numériques pour analyser et interpréter les faits et corpus linguistiques. Être capable de comprendre et d’analyser les usages sociaux du langage dans l’économie de la connaissance et les mécanismes cognitifs qui y jouent un rôle. En plus des connaissances en linguistique, le master Sciences du langage permet de consolider des compétences méthodologiques : définir et mener à son terme un projet de recherche, avec les approches théoriques et méthodes d’investigation pertinentes ; faire un état de la recherche, savoir se documenter et exploiter la documentation, exposer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de cette recherche ; construire une argumentation scientifique, présenter des résultats expérimentaux.
Compétences acquises
BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques.
BC2 : Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL.
BC3 : Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique.
BC4 : Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour expliquer, analyser et interpréter le fonctionnement du langage et de la langue française en particulier.
BC5 : Savoir construire un projet de recherche en SDL en choisissant les méthodes et les sources primaires et secondaires les plus appropriées.
BC6 : Comprendre l'évolution des usages sociaux du langage dans le contexte de l'informatisation et de l'économie de la connaissance, et le rôle que joue, dans ce processus, la modélisation des mécanismes de la conscience.
BC7 : Analyser de manière critique les fondations épistémologiques et les méthodes des SDL, notamment à la lumière de leur histoire, pour les faire évoluer et les réinvestir dans des problématiques contemporaines.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 Langage et Cognition
6 créditsNeurolinguistique
3 créditsPhonétique et phonologie
3 crédits
UE2 Langage et Société de l'Information
6 créditsUE3 Diversité des langues
6 créditsLangue vivante: Anglais
3 créditsTypologie linguistique
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
6 créditsSéminaire de linguistique
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
UE5 Options
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiation aux statistiques
1 créditsHistoire littéraire
1 crédits
Français: Cours de soutien
1 crédits
UE6 TER
4 créditsProjet de recherche
4 crédits
UE7 Cognition et Société
5 créditsCognition, langues, locuteurs
2,5 créditsSociolinguistique
2,5 crédits
UE8 Sens et Discours
5 créditsSémantique et pragmatique
2,5 créditsPoétique et litéralité
2,5 crédits
UE9 TER
20 créditsRédaction et soutenance
20 crédits
Master 2
UE1 Langage et Cognition
8 créditsLangage et économie de la connaissance
4 créditsLangage et conscience
4 crédits
UE2 Langage et Société de l'information
8 créditsSociolinguistique et plurilinguisme
4 créditsLinguistique informatique
4 crédits
UE3 Diversité des langues
5 créditsLangue vivante: Anglais
2 créditsLinguistique contrastive
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
5 créditsUE5 Options
2 créditsLivre et événement
2 crédits
UE6 TER
2 créditsProjet de recherche
2 crédits
UE7 Cognition et Société
9 créditsEpistémologie des savoirs linguistiques et société
3 créditsLangue et cognition
3 créditsVariations sociales du lexique
3 crédits
UE8 Sens et Discours
3 créditsAnalyse du discours
3 crédits
UE9 TER
18 créditsRédaction et soutenance
18 crédits
Admission
Conditions d'accès
Plateforme "Mon Master"
Modalités de candidatures
Plateforme "Mon Master"
Attendus / Pré-requis
Avoir suivi des cours de sciences du langage, maitriser une langue vivante autre que le français (anglais espagnol ou allemand), maitriser les connaissances générales et théoriques dans le domaines de la linguistique
Et après
Poursuite d'études
Master 2 puis, éventuellement, Doctorat. Des passerelles et conversions professionnelles sont envisageables entre différents parcours de la mention SDL. |
Débouchés professionnels
Le Master LaCSI n’a pas une vocation directement professionnalisante. Secteur de la recherche publique et de l'enseignement supérieur (avec poursuite d'études en Doctorat : enseignant-chercheur, chercheur). Secteur de la Recherche et Développement (entreprises privées, avec poursuite d'études en Doctorat : chargé d'études). Métiers de l’édition, responsable de projet, lecteur dans les pays non francophones, etc. |