Composante
UFR Lettres et Philosophie
Présentation
Depuis le début du Millénaire, le statut du langage s’est transformé en profondeur, dans le contexte d’une technologisation accélérée des échanges discursifs. Instrument traditionnel de communication et de socialisation, le langage est devenu soudainement une ressource économique importante et un facteur stratégique de la production industrielle. Cela a déterminé sa prise en charge croissante par les sciences dites ‘dures’, spécialisées dans les analyses quantitatives et dans la construction d’un savoir prédictif, utile aux investisseurs. Le parcours « Langage et cognition dans la société de l’information » (LACSI) propose quelques outils pour assumer une perspective humaniste, critique et éclairée sur ce processus. À côté des savoirs fondamentaux en sciences du langage (phonologie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe, pragmatique, analyse de discours, typologie, sociolinguistique), cette formation assure une initiation à la linguistique informatique, à la neurolinguistique, aux statistiques appliquées aux sciences du langage et au nouveau rôle du langage dans l’économie, unie à une mise en perspective historico-épistémologique des technologies du langage et des linguistiques cognitives. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d’en apprécier les enjeux sociaux, sociétaux, économiques et politiques. Une approche humaniste critique s’appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes.
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Le parcours « Langage et cognition dans la société de l’information » (LACSI) propose une formation généraliste en sciences du langage, orientée vers la recherche et attentive aux nouveaux usages du langage permis par les technologies numériques, notamment à leurs enjeux linguistiques, cognitifs et culturels. La formation vise à doter les étudiants et les étudiantes des compétences nécessaires pour participer de manière active et critique au débat publique sur la technologisation des échanges discursifs et à analyser ce processus d’un point de vue scientifique.
Compétences acquises
- Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique
- Comprendre l'évolution des usages sociaux du langage dans le contexte de l'informatisation et de l'économie de la connaissance, et le rôle que joue, dans ce processus, la modélisation des mécanismes de la conscience
- Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour expliquer, analyser et interpréter le fonctionnement du langage et de la langue française en particulier dans ce nouveau contexte
- Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques
- Savoir construire un projet de recherche en SDL en choisissant les méthodes et les sources primaires et secondaires les plus appropriées
- Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL
- Analyser de manière critique les fondations épistémologiques et les méthodes des SDL, notamment à la lumière de leur histoire, pour les faire évoluer et les réinvestir dans des problématiques contemporaines
Programme
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Master 1
UE1 Langage et Cognition
6 créditsNeurolinguistique
3 créditsPhonétique et phonologie
3 crédits
UE2 Langage et Société de l'Information
6 créditsUE3 Diversité des langues
6 créditsLangue vivante: Anglais
3 créditsTypologie linguistique
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
6 créditsSéminaire de linguistique
3 créditsMéthodologie de la recherche
3 crédits
UE5 Options
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Initiation aux statistiques
1 créditsHistoire littéraire
1 crédits
Français: Cours de soutien
1 crédits
UE6 TER
4 créditsProjet de recherche
4 crédits
UE7 Cognition et Société
5 créditsCognition, langues, locuteurs
2,5 créditsSociolinguistique
2,5 crédits
UE8 Sens et Discours
5 créditsSémantique et pragmatique
2,5 créditsPoétique et litéralité
2,5 crédits
UE9 TER
20 créditsRédaction et soutenance
20 crédits
Master 2
UE1 Langage et Cognition
8 créditsLangage et économie de la connaissance
4 créditsLangage et conscience
4 crédits
UE2 Langage et Société de l'information
8 créditsSociolinguistique et plurilinguisme
4 créditsLinguistique informatique
4 crédits
UE3 Diversité des langues
5 créditsLangue vivante: Anglais
2 créditsLinguistique contrastive
3 crédits
UE4 Initiation à la recherche
5 créditsUE5 Options
2 créditsLivre et événement
2 crédits
UE6 TER
2 créditsProjet de recherche
2 crédits
UE7 Cognition et Société
9 créditsEpistémologie des savoirs linguistiques et société
3 créditsLangue et cognition
3 créditsVariations sociales du lexique
3 crédits
UE8 Sens et Discours
3 créditsAnalyse du discours
3 crédits
UE9 TER
18 créditsRédaction et soutenance
18 crédits
Admission
Conditions d'accès
Plateforme "Mon Master"
Modalités de candidatures
Plateforme "Mon Master"
Attendus / Pré-requis
Avoir suivi des cours de sciences du langage, maitriser une langue vivante autre que le français (anglais espagnol ou allemand), maitriser les connaissances générales et théoriques dans le domaines de la linguistique
Et après
Poursuite d'études
Master 2 puis, éventuellement, Doctorat. Des passerelles et conversions professionnelles sont envisageables entre différents parcours de la mention SDL. |
Débouchés professionnels
Métiers : chercheur ou enseignant-chercheur universitaire en sciences du langage (après un doctorat), enseignant de français en France ou à l’étranger, éditeur de contenu web, social media manager, chargé de communication, assistant de communication interne, analyste de données sémantiques, consultant éditorial, lexicographe, consultant linguistique dans la production audiovisuelle, assistant voice et sous-titrage dans l’audiovisuel.
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