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    Master Sciences du langage
  • Parcours Français langue étrangère et aires linguistiques
 

Parcours Français langue étrangère et aires linguistiques

  • Composante

    UFR Lettres et Philosophie

Présentation

Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche). Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants : intelligence artificielle, informatique et sphères numériques, écologie et développement durable. Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000). Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques. Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes. 
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).

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  • 20 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Savoir décrire et analyser le système de la langue française. Posséder des compétences en linguistique contrastive. Se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Connaître les problèmes généraux que pose l’appropriation d’une autre langue à l’âge linguistiquement adulte. Maîtriser les savoir-faire didactiques dans la conception, l’ingénierie, l’enseignement et l’évaluation du français, dans des contextes variés.

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Compétences acquises

BC1 : Utiliser des bases de données et des outils numériques spécialisés en SDL pour enrichir la description, l’analyse et l’interprétation des phénomènes linguistiques.
BC2 : Se situer dans le panorama de la recherche contemporaine en identifiant les différents courants et les perspectives théoriques des SDL. 
BC3 : Maîtriser et appliquer à bon escient la terminologie scientifique des SDL en français et dans une autre langue pour communiquer sur les langues dans différents contextes et situations, sans limite géographique. 
BC4 : Exploiter et mobiliser les acquis scientifiques des SDL pour décrire et, de surcroît, transmettre la langue française en situation d’enseignement, notamment à partir des acquis spécifiquement liés à la spécialité Aires Linguistiques. 
BC5 : Savoir exploiter les paramètres de l’ingénierie de la formation pour concevoir et réaliser des projets inédits de formation en langue. 
BC6 : Être à même de répondre aux besoins langagiers à finalité didactique et heuristique à partir de concepts novateurs d’expression intrinsèquement française.

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Programme

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  • UE1 Aires linguistiques et Aires culturelles

    8 crédits
    • Anthropologie comparée des langues et des cultures

      4 crédits
    • Typologie linguistique

      4 crédits
  • UE2 Didactique du FLE

    8 crédits
    • Fondamentaux didactiques

      4 crédits
    • Français sur objectifs specifiques

      4 crédits
  • UE3 Linguistique

    8 crédits
    • Phonétique et phonologie

      4 crédits
    • Séminaire de linguistique

      4 crédits
  • UE4 Maitrise des langues

    4 crédits
    • Langue vivante: Anglais

      2 crédits
    • Français: cours de soutien

      2 crédits
  • UE5 Outils

    2 crédits
    • Atelier de préparation au stage

      2 crédits
  • UE6 Didactique du FLE

    12 crédits
    • Littérature et enseignement du FLE

      4 crédits
    • Cognition, langues et locuteurs

      4 crédits
    • Didactique de l'oral et de l'écrit

      4 crédits
  • UE7 Linguistique et pratiques langagières

    8 crédits
    • Sémantique et pragmatique

      4 crédits
    • Sociolinguistique

      4 crédits
  • UE8 Stage

    10 crédits
    • Rédaction et soutenance

      10 crédits
  • UE1 Aires culturelles

    7 crédits
    • Sociolinguistique et plurilinguisme

      3,5 crédits
    • FLE et groupes linguistiques homogènes

      3,5 crédits
  • UE2 Didactique du FLE

    8 crédits
    • Référentiels et évaluation

      4 crédits
    • Dispositifs d'accueil et d'apprentissage

      4 crédits
  • UE3 Linguistique

    4 crédits
    • Séminaire de linguistique: Théories et pratiques linguistiques

      2 crédits
    • Linguistique contrastive

      2 crédits
  • UE4 Ingénierie pédagogique et didactique

    8 crédits
    • Ingénierie des formations en FLE et FOS

      4 crédits
    • Analyse et conception de matériel didactique

      4 crédits
  • UE5 Outils

    2 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      1 crédits
    • Langue vivante: Anglais

      1 crédits
  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Rédaction et soutenance

      30 crédits

Admission

Conditions d'accès

Plateforme "Mon master"

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Modalités de candidatures

Plateforme "Mon master"

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Attendus / Pré-requis

Avoir suivi des cours de sciences du langage ou de FLE , maitriser les connaissances générales et théoriques dans le domaines de la linguistique , maitriser une langue vivante autre que le français (anglais, espagnol ou allemand)

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Et après

Poursuite d'études

Master 2. Des passerelles et conversions professionnelles sont envisageables entre les différents parcours de la Mention SDL. Eventuellement, poursuite en Doctorat.

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Débouchés professionnels

Le master FLE a une vocation professionnelle mais il peut mener également à un projet de recherche doctorale. Le master FLEAL forme des formateurs et des enseignants, des coordinateurs et des responsables pédagogiques dans le secteur professionnel de l’enseignement des langues : Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion, Didactique des Langues Étrangères. Les secteurs professionnels concernés sont l’enseignement du français à l’étranger, l’enseignement du français en France aux migrants et aux personnes en situation d’illettrisme, l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ou dans des centres de langues.
Métiers : divers postes d’enseignant de français en France et dans le monde, de concepteur de formation en langue française, de programmateur d’activités culturelles, d’expert en conception et organisation de formations, de responsable de centres culturels français, d’attaché culturel, de responsable de projet, métiers de l’édition liés à la filière FLE, etc.

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