• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

BLOC C L'enseignant est acteur de son développement professionnel

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    32 crédits

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Description

L’étudiant.e est capable de mettre en place dans un mémoire, une méthodologie de recherche qui articule dans un premier temps, des références théoriques, une problématique et des hypothèses adaptées. Il ou elle peut ensuite concevoir, en lien avec la problématique retenue, un protocole incluant des outils conçus pour mesurer les liens des pratiques étudiées avec la ou les variables associées. Les résultats de l’étude mise en œuvre sont analysés et discutés avec précision et rigueur.

Lire plus

Liste des enseignements

  • UE 3

    32 crédits
    • MOBILISER DES SAVOIRS DE RECHERCHE POUR ANALYSER LE CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT

      14 crédits
      • Ec 1 : Construire un cadre théorique

      • Suivi individuel du mémoire

      • Ec 1 : Problématiser une question de recherche

      • Suivi individuel du mémoire

    • INTEGRER UNE DIMENSION EVALUATIVE à l'ENSEMBLE DE SON ACTION EN AYANT LE SOUCI D'EN MESURER L'EFFICACITE

      4 crédits
      • Ec 2 : Concevoir et mettre en oeuvre un protocole de recherche

        2 crédits
      • Ec 2 : Interpréter les résultats d'une recherche

        2 crédits
    • ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

      10 crédits
      • Ec 3 : S'approprier les principes de l'observation et de l'évaluation d'une tâche

        10 crédits
      • Ec 3 : Analyser des situations d'enseignement-apprentissage à partir de scénarios définis

        10 crédits
    • ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

      4 crédits
      • Ec 4 : Construire des pratiques d'écoute, de questionnement et d'observation

        2 crédits
      • Ec 4 : Décrire et expliciter l'action pour analyser et faire évoluer sa pratique

        2 crédits