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    Master
  • Master Sciences du langage
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    UFR Lettres et Philosophie

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Formation avec accès santé

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Programme

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Langage et cognition dans la société de l'information

Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche). Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants : intelligence artificielle, informatique et sphères numériques, écologie et développement durable. Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000). Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques. Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes. 
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Langage et Cognition

    6 crédits
    • Neurolinguistique

      3 crédits
    • Phonétique et phonologie

      3 crédits
  • UE2 Langage et Société de l'Information

    6 crédits
    • Histoire et épistémologie des technologies du langage

      3 crédits
    • Linguistique informatique

      3 crédits
  • UE3 Diversité des langues

    6 crédits
    • Langue vivante: Anglais

      3 crédits
    • Typologie linguistique

      3 crédits
  • UE4 Initiation à la recherche

    6 crédits
    • Séminaire de linguistique

      3 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      3 crédits
  • UE5 Options

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Initiation aux statistiques

        1 crédits
      • Histoire littéraire

        1 crédits
    • Français: Cours de soutien

      1 crédits
  • UE6 TER

    4 crédits
    • Projet de recherche

      4 crédits
  • UE7 Cognition et Société

    5 crédits
    • Cognition, langues, locuteurs

      2,5 crédits
    • Sociolinguistique

      2,5 crédits
  • UE8 Sens et Discours

    5 crédits
    • Sémantique et pragmatique

      2,5 crédits
    • Poétique et litéralité

      2,5 crédits
  • UE9 TER

    20 crédits
    • Rédaction et soutenance

      20 crédits
  • UE1 Langage et Cognition

    8 crédits
    • Langage et économie de la connaissance

      4 crédits
    • Langage et conscience

      4 crédits
  • UE2 Langage et Société de l'information

    8 crédits
    • Sociolinguistique et plurilinguisme

      4 crédits
    • Linguistique informatique

      4 crédits
  • UE3 Diversité des langues

    5 crédits
    • Langue vivante: Anglais

      2 crédits
    • Linguistique contrastive

      3 crédits
  • UE4 Initiation à la recherche

    5 crédits
    • Séminaire de linguistique: théories et pratiques linguistiques

      3 crédits
    • Méthodologie de la rcherche

      2 crédits
  • UE5 Options

    2 crédits
    • Livre et événement

      2 crédits
  • UE6 TER

    2 crédits
    • Projet de recherche

      2 crédits
  • UE7 Cognition et Société

    9 crédits
    • Epistémologie des savoirs linguistiques et société

      3 crédits
    • Langue et cognition

      3 crédits
    • Variations sociales du lexique

      3 crédits
  • UE8 Sens et Discours

    3 crédits
    • Analyse du discours

      3 crédits
  • UE9 TER

    18 crédits
    • Rédaction et soutenance

      18 crédits

Français langue étrangère et aires linguistiques

Le Master mention Sciences du langage permet un approfondissement et une spécialisation dans les principaux domaines des SDL. Il propose deux parcours poursuivant des objectifs d’apprentissage bien différenciés : le parcours Langage et cognition dans la société de l’information (LaCSI) et le parcours Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL).
Le parcours LaCSI est principalement destinée aux candidats envisageant une carrière universitaire dans le vaste domaine des sciences du langage (théories linguistiques, enseignement et recherche). Ce parcours se veut proche des préoccupations et des besoins de la société contemporaine, mettant la dimension langagière au service de la cognition dans une société durablement assujettie aux divers flux d’informations. Appréhender le monde dans lequel nous évoluons signifie connaître, en amont et en aval, les originalités et les usages du langage humain face aux enjeux socio-économiques et socio-politiques émergeants : intelligence artificielle, informatique et sphères numériques, écologie et développement durable. Durant les 30 dernières années, le langage humain est devenu l'une des ressources-clés et l'un des facteurs de production stratégiques de « l'économie de la connaissance et de l'information » (Lisbonne 2000). Ce parcours proposera, d'une part, une initiation à ces nouveaux savoirs (neurolinguistique, TAL) et, d'autre part, une mise en perspective critique de l'ensemble de ce processus. Les outils conceptuels de la linguistique seront réinvestis dans la compréhension de ce qui change dans les usages sociaux du langage, afin d'en évaluer les enjeux sociaux, économiques et politiques. Une perspective humaniste critique s'appliquera ainsi au monde émergeant des machines intelligentes. 
Le parcours FLEAL est principalement destiné aux candidats désireux d’acquérir des connaissances en matière de linguistique française et comparée et de se perfectionner dans les techniques d’enseignement du français, soit dans telle ou telle zone linguistique et culturelle, soit en s’adressant à un public linguistiquement et culturellement hétérogène. Il s’inscrit dans les vastes sphères d’influence mondiales qui, à leur tour, diffusent et gèrent l’information et la grande communication, devenues l’une et l’autre les principaux facteurs des relations entre les communautés linguistiques et les cultures correspondantes. Ces dynamiques affectent l’humanité contemporaine, en tant qu’elles l’obligent, plus que jamais dans son histoire, à faire siennes les langues-cultures du monde, considérées comme un véritable socle d’une socialisation réussie. La francophonie constitue l’un des principaux axes de la dimension communicative à l’échelle planétaire. Or, la composante aires linguistiques de notre formation procure à la filière universitaire en question (filière créée par le Ministère des affaires étrangères) un avantage majeur, à savoir la permanence de l’objectif à atteindre : transmettre des compétences linguistiques en français à partir de la contrastivité langue-culture française (compétence à acquérir) / aires linguistiques (compétence acquise).

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  • UE1 Aires linguistiques et Aires culturelles

    8 crédits
    • Anthropologie comparée des langues et des cultures

      4 crédits
    • Typologie linguistique

      4 crédits
  • UE2 Didactique du FLE

    8 crédits
    • Fondamentaux didactiques

      4 crédits
    • Français sur objectifs specifiques

      4 crédits
  • UE3 Linguistique

    8 crédits
    • Phonétique et phonologie

      4 crédits
    • Séminaire de linguistique

      4 crédits
  • UE4 Maitrise des langues

    4 crédits
    • Langue vivante: Anglais

      2 crédits
    • Français: cours de soutien

      2 crédits
  • UE5 Outils

    2 crédits
    • Atelier de préparation au stage

      2 crédits
  • UE6 Didactique du FLE

    12 crédits
    • Littérature et enseignement du FLE

      4 crédits
    • Cognition, langues et locuteurs

      4 crédits
    • Didactique de l'oral et de l'écrit

      4 crédits
  • UE7 Linguistique et pratiques langagières

    8 crédits
    • Sémantique et pragmatique

      4 crédits
    • Sociolinguistique

      4 crédits
  • UE8 Stage

    10 crédits
    • Rédaction et soutenance

      10 crédits
  • UE1 Aires culturelles

    7 crédits
    • Sociolinguistique et plurilinguisme

      3,5 crédits
    • FLE et groupes linguistiques homogènes

      3,5 crédits
  • UE2 Didactique du FLE

    8 crédits
    • Référentiels et évaluation

      4 crédits
    • Dispositifs d'accueil et d'apprentissage

      4 crédits
  • UE3 Linguistique

    4 crédits
    • Séminaire de linguistique: Théories et pratiques linguistiques

      2 crédits
    • Linguistique contrastive

      2 crédits
  • UE4 Ingénierie pédagogique et didactique

    8 crédits
    • Ingénierie des formations en FLE et FOS

      4 crédits
    • Analyse et conception de matériel didactique

      4 crédits
  • UE5 Outils

    2 crédits
    • Méthodologie de la recherche

      1 crédits
    • Langue vivante: Anglais

      1 crédits
  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Rédaction et soutenance

      30 crédits
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