Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Présentation
Formation avec accès santé
Non
Programme
Sélectionnez un programme
Marketing stratégique et opérationnel (année 2024-2025)
Le Master 2 est une année de spécialisation exclusive en marketing. Les grandes fonctions relatives à la fonction marketing y sont abordées dans un contexte très professionnalisant. La pédagogie est largement fondée sur la mise en situation.
L’année s’effectue en alternance en entreprise sur 12 mois, ce qui confère une véritable expérience professionnelle avec des compétences métiers reconnues aux alternants.
Objectifs
L’objectif de la formation est d’une part, de faire acquérir aux étudiants un ensemble de connaissances et de pratiques nécessaires à des fonctions d’encadrement marketing :
- concepts et théorie marketing
- méthodes et outils marketing
- compréhension de l’environnement de la fonction marketing
- connaissances sectorielles.
D’autre part, la formation vise à aider les étudiants à acquérir un professionnalisme affirmé à travers :
- une forte implication de la part de spécialistes du marketing issus du monde de l’entreprise dans la formation : participation aux enseignements, conférences.
- La réalisation de l’année de M2 en alternance sur 12 mois (3/4 du temps en entreprise)
L’Anglais est enseigné tout au long du parcours et les alternants disposent de quelques cours de marketing dispensés en anglais : marketing in english ; price strategy et communication (en partie).
UE1 Connaissance du consommateur et du shopper
7 créditsUE2 Méthodes et Outils
7 créditsTechniques d’études de marché
3 créditsPanels
4 crédits
UE3 Stratégie et Politique marketing
10 créditsMarketing stratégique
4 créditsStratégie digitale
3 créditsPrice Strategy*
3 crédits
UE4 Communication et digital
6 crédits
UE5 Commercialisation et distribution
6 créditsNégociation commerciale
2 créditsMarketing du point de vente et logistique
2 créditsSéminaire Ethno-marketing
2 crédits
UE6 Marketing digital
6 créditsUE7 Action marketing
6 créditsUE8 Professionnalisation
12 créditsGrand oral
4 créditsAlternance (Rapport)
8 créditsCycle de conférences
Suivi du projet professionnel