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    Master Marketing, vente - Ancienne formation - M2
  • Parcours Marketing stratégique et opérationnel (année 2024-2025)
Droit, Economie, Gestion (DEG)

Parcours Marketing stratégique et opérationnel (année 2024-2025)

Alternance possible
  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master 2 est une année de spécialisation exclusive en marketing. Les grandes fonctions relatives à la fonction marketing y sont abordées dans un contexte très professionnalisant. La pédagogie est largement fondée sur la mise en situation.

L’année s’effectue en alternance en entreprise sur 12 mois, ce qui confère une véritable expérience professionnelle avec des compétences métiers reconnues aux alternants.

Objectifs

L’objectif de la formation est d’une part, de faire acquérir aux étudiants un ensemble de connaissances et de pratiques nécessaires à des fonctions d’encadrement marketing :

  • concepts et théorie marketing
  • méthodes et outils marketing
  • compréhension de l’environnement de la fonction marketing
  • connaissances sectorielles.

D’autre part, la formation vise à aider les étudiants à acquérir un professionnalisme affirmé à travers :

  • une forte implication de la part de spécialistes du marketing issus du monde de l’entreprise dans la formation : participation aux enseignements, conférences.
  • La réalisation de l’année de M2 en alternance sur 12 mois (3/4 du temps en entreprise)

L’Anglais est enseigné tout au long du parcours et les alternants disposent de quelques cours de marketing dispensés en anglais : marketing in english ; price strategy et communication (en partie).

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Compétences acquises

A l’issue de cette formation, les diplômés peuvent prendre en charge des fonctions marketing variées autour des compétences suivantes :

  • Capacité d’analyse de marché visant à mettre en place une stratégie marketing ;
  • Maîtrise des méthodes de segmentation et de ciblage ;
  • Exploitation des bases de données marketing et enrichissement ;
  • Maîtrise des méthodes d’études de marché ;
  • Capacité à définir un cahier des charges et une méthodologie d’étude de marché, gestion des relations avec des prestataires externes (cabinets d’études) ;
  • Capacité à réaliser un plan marketing et à le mettre en œuvre ;
  • Capacité à mettre en œuvre et à contrôler des actions marketing ciblées (plan de communication, plan promotionnel, opération de marketing direct) ;
  • Assistance d’équipe commerciale (préparation d’argumentaires, synthèses de marché, aide à la négociation) ;
  • Capacité à mener des négociations commerciales dans le cadre de différentes fonctions notamment négociateur en milieu industriel, acheteur, compte-clé ou category manager
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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE1 Connaissance du consommateur et du shopper

    7 crédits
    • Comportement du consommateur : approches contemporaines

      4 crédits
    • Category management

      3 crédits
  • UE2 Méthodes et Outils

    7 crédits
    • Techniques d’études de marché

      3 crédits
    • Panels

      4 crédits
  • UE3 Stratégie et Politique marketing

    10 crédits
    • Marketing stratégique

      4 crédits
    • Stratégie digitale

      3 crédits
    • Price Strategy*

      3 crédits
  • UE4 Communication et digital

    6 crédits
    • Communication (*) et Création publicitaire

      3 crédits
    • Communication digitale

      3 crédits
    • Travaux Pédagogiques Encadrés

  • UE5 Commercialisation et distribution

    6 crédits
    • Négociation commerciale

      2 crédits
    • Marketing du point de vente et logistique

      2 crédits
    • Séminaire Ethno-marketing

      2 crédits
  • UE6 Marketing digital

    6 crédits
    • Marketing et développement durable

    • E-commerce

      6 crédits
  • UE7 Action marketing

    6 crédits
    • Marketing in English *

      6 crédits
    • Acquisition digitale et consumer expérience

    • Gestion de projet

    • Travaux Pédagogiques Encadrés

  • UE8 Professionnalisation

    12 crédits
    • Grand oral

      4 crédits
    • Alternance (Rapport)

      8 crédits
    • Cycle de conférences

    • Suivi du projet professionnel

Admission

Conditions d'accès

Admission de plein droit des étudiants issus du M1 Marketing-Vente parcours marketing stratégique et opérationnel de l’Université de Bourgogne.

Pour les autres candidats : examen des dossiers puis pour les dossiers retenus, entretien : candidats au titre de la voie de la formation professionnelle continue ou étudiants issus d'un M1 d'un parcours marketing-vente d'une autre Université ou étudiants issus d'une formation compatible intégrant des pré-requis en marketing (Crédits ECTS validés).

examen des dossiers : la commission pédagogique appréciera la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours universitaire (qualité, homogénéité et régularité des résultats, mentions…) notamment en marketing, méthodes quantitatives et anglais ainsi que l'expérience professionnelle acquise (stages, missions et expérience professionnelle marketing et/ou commerciale)

pièces requises dans le dossier : CV, lettre de motivation, relevés de notes de chaque année universitaire depuis le baccalauréat inclus.

entretien : la commission pédagogique appréciera la motivation du candidat, son savoir-être, son expérience professionnelle dans les domaines marketing et/ou commercial, la qualité de son projet professionnel en cohérence avec la finalité du master ainsi que les démarches actives de recherche d'alternance. A l'issue de la procédure, le Jury arrête la liste définitive des candidats admis à la formation.

Le candidat doit télécharger le dossier de candidature via e-candidat (lien sur le site de l’IAE Dijon). Les dates d'ouverture et de clôture des candidatures sont indiquées sur le site de l’IAE.

 

 

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Et après

Débouchés professionnels

Assistant / Directeur marketing

Assistant / Chef de produit, chef de marque

Assistant / Category Management / Trade marketing

Chargé d’études en entreprise / institut d’études/ société de panels

Responsable de secteur/directeur commercial

Négociateur en milieu industriel ou dans une entreprise de services/ Compte clé

Responsable communication/promotion des ventes

 

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