Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Management Stratégique de la Distribution repose sur une formation dans le domaine de la gestion appliquée au secteur de la grande distribution. Le M1 et M2 s’effectuent en apprentissage.
Le Master est destiné à former de futurs cadres polyvalents dans un environnement professionnel très évolutif.
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Évaluer les stratégies des enseignes. Analyser la gestion comptable et financière, le contrôle de gestion appliqué à la distribution. Communiquer en anglais. Identifier et analyser la zone de chalandise. Gérer les nouveaux canaux de distribution. Optimiser le merchandising d'un secteur ou d'un magasin. Gérer et animer des équipes. Manager des managers. Respecter les règles juridiques en droit du travail. Valoriser la marque employeur. Intégrer les enjeux du développement durable. Mettre en pratique des cadres théoriques dans des situations managériales concrêtes. Enrichir des analyses théoriques par des applications managériales.
Compétences acquises
- Animer une équipe, manager des managers
- Développer la dynamique commerciale d'un espace de vente
- Analyser la gestion d'un « centre de profit » ou d'un secteur, contrôler les marges et les rotations de stock
- Analyser son environnement, rechercher des informations fiables afin de prendre des décisions stratégiques
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Voir calendrier de la formation, les semaines de cours sont réparties de septembre à juin (2 semaines à l'IAE de septembre à Novembre / 1 semaine à l'IAE de janvier à juin)
455 heures de cours (13 semaines) + 39 semaines en entreprise (contrat en alternance) pour le M1
Programme
Les semaines de cours sont réparties de septembre à juin (2 semaines à l'IAE Dijon de septembre à novembre / 1 semaine à l'IAE de janvier à juin).
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Master 1
Le parcours MSD repose sur une formation dans le domaine de la gestion appliquée au secteur de la grande distribution. Le M1 et M2 s’effectuent en apprentissage.
GÉRER UN RAYON D'UN POINT DE VUE ORGANISATIONNEL
20 créditsComptabilité générale
3 créditsComptabilité de gestion
2 créditsContrôle de gestion
3 créditsStatistiques appliquées au Management
2 créditsSystème d’information
2 créditsSupply chain et Gestion de production
2 créditsMéthodologie mémoire et portefeuille de compétences
3 créditsInitiation à la recherche en distribution
1 créditsPériode en entreprise / retour d'expérience
2 créditsTPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
0 crédits
DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE DE SON RAYON
20 créditsMarketing
2 créditsEnvironnement économique
2 créditsEntrepreneuriat
2 créditsBusiness Game
2 créditsAnglais des affaires: TOEIC (facultatif)
0 créditsStratégies appliquées à la distribution
2 créditsNouveaux enjeux de la distribution
2 créditsConnaissance de la distribution
2 créditsMéthodologie mémoire et portefeuille de compétences
3 créditsInitiation à la recherche en distribution
1 créditsConférences
0 créditsPériode en entreprise / retour d'expérience
2 créditsTPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
0 crédits
MANAGER SON ÉQUIPE
20 créditsGRH
3 créditsManagement d’équipe
3 créditsDroit du travail
2 créditsLeadership et management
3 créditsManagement appliqué à la distribution
3 créditsMéthodologie mémoire et portefeuille de compétences
3 créditsInitiation à la recherche en distribution
1 créditsConférences
0 créditsPériode en entreprise / retour d'expérience
2 créditsTPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
0 crédits
Master 2
GERER UNE ENSEIGNE D'UN POINT DE VUE ORGANISATIONNEL
20 créditsPanels de distributeur
3 créditsPolitique de prix
3 créditsContrôle de gestion appliqué à la distribution
0 créditsConnaissance de sa zone de chalandise
3 créditsMarketing relationnel
0 créditsAnglais appliqué à la gestion
3 créditsPortefeuille de compétences et soutenance mémoire
3 créditsRecherche appliqué à la distribution - Grand oral
2 créditsConférences
Période en entreprise / retour d'expérience
3 créditsTPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE D'UN POINT DE VENTE
20 créditsLes enjeux du développement durable
2 créditsLes nouvelles formes de distribution
2 créditsGestion de la distribution
2 créditsE-commerce / stratégie cross et omnicanal
2 créditsComportement du consommateur : approches contemporaines
2 créditsCategory management
2 créditsPortefeuille de compétences et soutenance mémoire
3 créditsRecherche appliqué à la distribution - Grand oral
2 créditsConférences
Période en entreprise / retour d'expérience
3 créditsTPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
MANAGER SON EQUIPE
20 créditsManager une équipe
3 créditsGestion du changement / relations individuelles et collectives
2 créditsDroit du travail appliqué à la distribution
2 créditsManager des managers
3 créditsValorisation de la marque employeur
2 créditsPortefeuille de compétences et soutenance mémoire
3 créditsRecherche appliqué à la distribution - Grand oral
2 créditsPériode en entreprise / retour d'expérience
3 créditsTPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
Admission
Conditions d'accès
M1 Management Stratégique de la Distribution : Mon Master
M2 Management Stratégique de la Distribution : E-candidat
Modalités de candidatures
Dossiers et entretiens pour le M1 et M2.
CV, lettre de motivation, CNI ou assimilé (passeport…), relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, notes du baccalauréat.
La commission d'examen des dossiers étudiera la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours universitaire (régularité et homogénéité des résultats).
La motivation du candidat, son expérience professionnelle, la qualité de son projet professionnel seront étudiées.
Public cible
Licence générale - LP commerce et distribution - BUT GACO / GEA / TC.
Attendus / Pré-requis
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
- Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Pré-requis recommandés
Une expérience profssionnelle dans le secteur de la distribution sera particulièrement appréciée.
Et après
Débouchés professionnels
Adjoint Direction - Directeur supermarché - Chef Secteur GSS (Grande Surface Spécialisé) ou hypermarché.