Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences Humaines
Présentation
Formation avec accès santé
Non
55 étudiants
Capacité d'accueil globale
Programme
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Archives des XXe et XXIe siècles européens
Le parcours Archives prend en compte les changements institutionnels et les nouveaux impératifs de gestion qui conduisent les établissements publics ou para-publics, les collectivités territoriales, les entreprises privées à une gestion autonomisée de leurs archives. La formation a pour but de former des étudiants capables de répondre à cette demande croissante de spécialiste des gestions des archives.
Elle prend en compte la multiplication des formes et des supports de stockage de l’information à usage de conservation, ainsi que la nécessité de trouver des moyens de valorisation des contenus pour en assurer la
pérennité. Elle se propose d’offrir une culture scientifique, technologique et technique dans le cadre d’un enseignement ouvert sur l’Europe et en liens avec les institutions de l’UB comme la MSH de Dijon engagée dans un travail de collecte et de numérisation. Elle s’appuie sur une bonne connaissance des sociétés européennes contemporaines dans leurs aspects sociaux, politiques et culturels. Elle présente la particularité de fournir des compétences autour de types d’archives auxquels s’intéressent peu les
formations classiques en archivistique. La formation proposée s’organise autour de la connaissance et du traitement des archives les plus contemporaines (archives numériques), ou d’archives nouvellement constituées comme telles (archives des centres de recherche, collections patrimoniales) et n’oublie pas les enjeux du Records management.
Elle doit rendre les étudiants capables de maîtriser des savoir-faire méthodologiques qui leur permettent de maîtriser la compréhension des documents, des savoirs techniques pour en assurer la conservation, des compétences culturelles pour en permettre la valorisation. Elle porte sur la connaissance des nouveaux supports archivistiques (bases de données archivistiques) et la maîtrise des techniques de traitement de l’information (multimédia, traitement de l’image et du son).
UE1 Séminaires transpériodes
6 créditsUE2 Socle disciplinaire
9 créditsUE3 Outils et techniques
6 créditsUE4 Langue
3 créditsUE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 crédits
UE6 Mémoire et encadrement de la recherche
9 créditsUE7 Outils et techniques
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
Epigraphie ancienne
12hEpigraphie ancienne (Epigraphie latine : approfondissement)
Paléographie et analyse de documents du Moyen Age et de l'époque moderne
Images et sociétés des mondes anciens et médiévaux
Cultures visuelles
Outils numériques
Corpus et pratiques des archives contemporaines
Les méthodes de l'histoire contemporaine
UE8 Option
6 créditsUE9 Langue et Option libre
6 crédits
UE1 Archivistique 1
8 créditsUE2 Archivistique 2
7 créditsUE3 Méthodes
6 créditsUE4 Enjeux archivistiques et cultures contemporaines
9 créditsUE5 Mise en situation professionnelle
2 crédits
Histoire publique
Le Master Atelier de Clio-Histoire publique est l'un des trois parcours de M2 ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 recherche.
UE1 Séminaires transpériodes
6 créditsUE2 Socle disciplinaire
9 créditsUE3 Outils et techniques
6 créditsUE4 Langue
3 créditsUE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 crédits
UE6 Mémoire et encadrement de la recherche
9 créditsUE7 Outils et techniques
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
Epigraphie ancienne
12hEpigraphie ancienne (Epigraphie latine : approfondissement)
Paléographie et analyse de documents du Moyen Age et de l'époque moderne
Images et sociétés des mondes anciens et médiévaux
Cultures visuelles
Outils numériques
Corpus et pratiques des archives contemporaines
Les méthodes de l'histoire contemporaine
UE8 Option
6 créditsUE9 Langue et Option libre
6 crédits
Recherche
La formation en Master Histoire est inscrite en cohérence avec la Licence Histoire dont elle constitue le prolongement logique. Les enseignements sont répartis entre les 4 périodes (Antiquité, Moyen Âge, époques Moderne et Contemporaine). Les sujets de mémoire et les enseignements s’articulent autour des axes de recherche de ces deux laboratoires pluridisciplinaires LIR3S- UMR 7366 et ARTEHIS-UMR 6298 de l’université de Bourgogne. Elle est destinée à approfondir les méthodologies de la recherche en histoire, de l’Antiquité à nos jours, à la fois par la confrontation des savoirs dans le cadre de démarches pluridisciplinaires, et par des traitements spécifiques des approches thématiques, notamment en histoire sociale, en histoire politique, en histoire culturelle et en anthropologie historique. La formation donne une ouverture à la préparation aux métiers de l’enseignement, de la culture et du patrimoine et au doctorat en histoire. Elle ouvre aux 3 Parcours de M2 Histoire : « Recherche », « Histoire Publique » et « Archives ».
UE1 Séminaires transpériodes
6 créditsUE2 Socle disciplinaire
9 créditsUE3 Outils et techniques
6 créditsUE4 Langue
3 créditsUE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 crédits
UE6 Mémoire et encadrement de la recherche
9 créditsUE7 Outils et techniques
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
Epigraphie ancienne
12hEpigraphie ancienne (Epigraphie latine : approfondissement)
Paléographie et analyse de documents du Moyen Age et de l'époque moderne
Images et sociétés des mondes anciens et médiévaux
Cultures visuelles
Outils numériques
Corpus et pratiques des archives contemporaines
Les méthodes de l'histoire contemporaine
UE8 Option
6 créditsUE9 Langue et Option libre
6 crédits
UE1 Mémoire et encadrement de la recherche
6 créditsUE2 Séminaire commun
9 créditsUE3 Histoire et méthode des sciences humaines et sociales
12 créditsUE4 Langue
3 crédits
UE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 créditsUE6 Stage et son encadrement
6 créditsUE7 Séminaire commun
9 créditsUE8 Histoire et méthodes des sciences humaines et sociales
6 créditsUE9 Langue et Option libre
3 crédits
Admission
Attendus / Pré-requis
- Connaître les principaux champs de la recherche en histoire
- Comprendre les différents enjeux liés à l'écriture de l'histoire
- Élaborer une bibliographie spécialisée
- Élaborer un corpus documentaire et savoir le critiquer
- Énoncer un sujet et ses problématiques dans une chronologie et un contexte historique définis
- Exposer un argumentaire rigoureux dans un plan précis