Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Atelier de Clio-Histoire publique est l'un des trois parcours de M2 ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 recherche.
Objectifs
Le parcours propose une formation en histoire axée sur les raisons et les manières de rendre la connaissance historique accessible à un public non scolaire. Cet objectif général est mis en œuvre par des enseignements d'histoire ciblés (histoire des médias, liens avec le cinéma, …) mais aussi par des enseignements de droit, d’archivistique et de communication.
Compétences acquises
Se repérer dans l'environnement juridique et institutionnel des archives en France
Être au fait des objets de l'histoire publique, des débats historico-politiques contemporains et de certains aspects de la recherche en histoire
Construire des narrations historiques variées
Envisager la diversité des supports de communication historique
Parfaire la maîtrise d'une langue vivante
S'intégrer à une équipe et mobiliser des connaissances et les méthodes de la recherche historique
Participer, concevoir et réaliser une action de médiatisation de l'histoire
Organisation
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle des connaissances:
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html
- Sessions d'examen en Master 2:
Première session : janvier pour le semestre 3 et juin pour le semestre 4
Deuxième session : septembre pour les deux semestres
- Règles de validation et capitalisation:
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Après la semaine de Rentrée académique, le rythme permet l’acquisition des fondamentaux avec 2 semaines d’enseignements qui alternent avec une semaine chez l’employeur. A partir du mois de février, l’apprenti est en immersion complète chez son employeur jusqu’à la soutenance en septembre, hormis quelques jours de retour sur le campus pour différents bilans d’étape.
Les candidats relevant de la formation continue doivent contacter le Service commun de formations continue et par alternance de l'université de Bourgogne (SEFCA) : formation.continue @ u-bourgogne.fr
Après la semaine de rentrée universitaire, le rythme permet l’acquisition des fondamentaux avec 2 semaines d’enseignements qui alternent avec une semaine chez l’employeur. A partir du mois de février, l’apprenti est en immersion complète chez son employeur jusqu’à la soutenance en septembre, hormis quelques jours de retour sur le campus pour différents bilans d’étape.
Les candidats relevant de la formation continue doivent contacter le Service commun de formations continue et par alternance de l'université de Bourgogne (SEFCA) : formation.continue @ u-bourgogne.fr
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | de 4 à 6 mois |
Le stage devra:
- Être en rapport avec les objectifs de la formation
- Se dérouler, en dehors des périodes d'enseignements et d'examens
- Être soumis à l'accord du responsable de la formation
- Faire l'objet d'une convention de stage et d'un suivi par un enseignant référent contacté au moins 3 semaines avant le début du stage
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire (Tronc commun)
UE1 Séminaires transpériodes
6 créditsUE2 Socle disciplinaire
9 créditsUE3 Outils et techniques
6 créditsUE4 Langue
3 créditsUE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 crédits
UE6 Mémoire et encadrement de la recherche
9 créditsUE7 Outils et techniques
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
Epigraphie ancienne
12hEpigraphie ancienne (Epigraphie latine : approfondissement)
Paléographie et analyse de documents du Moyen Age et de l'époque moderne
Images et sociétés des mondes anciens et médiévaux
Cultures visuelles
Outils numériques
Corpus et pratiques des archives contemporaines
Les méthodes de l'histoire contemporaine
UE8 Option
6 créditsUE9 Langue et Option libre
6 crédits
Master 2 Histoire publique
Admission
Conditions d'accès
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Histoire de l’université de Bourgogne.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
Modalités de candidatures
Candidature sur dossier : relevés de notes de L1, L2, L3 et M1, CV, lettre de motivation avec projet professionnel détaillé.
Attendus / Pré-requis
Être titulaire d'un Master 1 mention Histoire, Histoire de l'art ou Sciences sociales.
Pré-requis recommandés
Être titulaire d'un Master 1 mention Histoire et d'une licence mention Histoire.
Et après
Poursuite d'études
A l’issue de la certification, les apprenants sont immédiatement opérationnels mais peuvent poursuivre, soit en passant les concours de la fonction publique comme celui d’attaché territorial, soit en Doctorat. A l’issue du master, les étudiants peuvent s’orienter vers la préparation d’une thèse de doctorat. Différentes sources de financement sont disponibles couvrant les 3 années de cette préparation (contrat doctoral du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, contrat CIFRE, bourses régionales, contrats ANR…).
Débouchés professionnels
Métiers de l'information, de la communication, de l'édition, du tourisme, du patrimoine et de la culture.