Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation en Master Histoire est inscrite en cohérence avec la Licence Histoire dont elle constitue le prolongement logique. Les enseignements sont répartis entre les 4 périodes (Antiquité, Moyen Âge, époques Moderne et Contemporaine). Les sujets de mémoire et les enseignements s’articulent autour des axes de recherche de ces deux laboratoires pluridisciplinaires LIR3S- UMR 7366 et ARTEHIS-UMR 6298 de l’université de Bourgogne. Elle est destinée à approfondir les méthodologies de la recherche en histoire, de l’Antiquité à nos jours, à la fois par la confrontation des savoirs dans le cadre de démarches pluridisciplinaires, et par des traitements spécifiques des approches thématiques, notamment en histoire sociale, en histoire politique, en histoire culturelle et en anthropologie historique. La formation donne une ouverture à la préparation aux métiers de l’enseignement, de la culture et du patrimoine et au doctorat en histoire. Elle ouvre aux 3 Parcours de M2 Histoire : « Recherche », « Histoire Publique » et « Archives ».
55 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Les objectifs communs de la formation sont:
- Connaître les principaux champs de la recherche en histoire
- Comprendre les différents enjeux liés à l'écriture de l'histoire
- Élaborer une bibliographie spécialisée
- Élaborer un corpus documentaire et savoir le critiquer
- Énoncer un sujet et ses problématiques dans une chronologie et un contexte historique définis
- Exposer un argumentaire rigoureux dans un plan précis
- Rédiger correctement en français et s'exprimer avec aisance à l'oral
Compétences acquises
La formation en Master 1 apporte des savoirs et des outils aux étudiants se destinant à la préparation d'un Master 2 « recherche » en histoire, d'un Master 2 « professionnel » Archives des XXe et XXIe siècles européens ou d'un Master 2 « professionnel » Histoire publique, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent aux concours de recrutement de la fonction publique (CAPES et agrégation d’histoire et de géographie).
En Master 1, les compétences acquises à l’issue de la formation sont : savoir rassembler une documentation importante, rédiger une étude de plusieurs dizaines de pages à partir d’elle, en exposer publiquement les résultats, s’insérer dans une équipe de travail en particulier dans la recherche, faire preuve d’initiative et d’esprit critique. L’étudiant(e) possédera des connaissances étendues et de niveau bac + 4 en histoire.
En master 2, les compétences acquises à l’issue de la formation sont : approfondir la connaissance des principaux enjeux épistémologiques et historiographiques de la discipline historique, construire un corpus documentaire complet en lien avec à la problématique de recherche définie,réunir une bibliographie adaptée (nationale et internationale), rédiger un mémoire de recherche structuré, informé qui réponde à la problématique de recherche définie (100 à 150 pages minimum), exposer à l’oral les principaux résultats de sa recherche et maîtriser les supports de présentation de l’exercice oral.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle des connaissances:
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université de Bourgogne : http://www.u-bourgogne.fr/formation/master.html
- Sessions d'examen en Master 1:
Première session : janvier pour le semestre 1 et juin pour le semestre 2
Deuxième session : septembre pour les deux semestres
- Sessions d'examen en Master 2:
Première session : janvier pour le semestre 3 et juin pour le semestre 4
Deuxième session : septembre pour les deux semestres
- Règles de validation et capitalisation:
COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
REDOUBLEMENT : Le redoublement n’est pas de droit dans les formations sélectives et relève de l’appréciation souveraine du jury.
Stages
Stage facultatif en Master 1 de 15 jours à 1 mois maximum.
Stage obligatoire en Master 2 de 15 jours à 1 mois maximum.
Le stage devra:
- Être en rapport avec les objectifs de la formation
- Se dérouler, en dehors des périodes d'enseignements et d'examens (entre le 1er septembre et le 31 août)
- Être soumis à l'accord du responsable de la formation
- Faire l'objet d'une convention de stage et d'un suivi par un enseignant référent contacté au moins 3 semaines avant le début du stage
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Histoire (Tronc commun)
UE1 Séminaires transpériodes
6 créditsUE2 Socle disciplinaire
9 créditsUE3 Outils et techniques
6 créditsUE4 Langue
3 créditsUE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 crédits
UE6 Mémoire et encadrement de la recherche
9 créditsUE7 Outils et techniques
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
Epigraphie ancienne
12hEpigraphie ancienne (Epigraphie latine : approfondissement)
Paléographie et analyse de documents du Moyen Age et de l'époque moderne
Images et sociétés des mondes anciens et médiévaux
Cultures visuelles
Outils numériques
Corpus et pratiques des archives contemporaines
Les méthodes de l'histoire contemporaine
UE8 Option
6 créditsUE9 Langue et Option libre
6 crédits
Master 2 Histoire
UE1 Mémoire et encadrement de la recherche
6 créditsUE2 Séminaire commun
9 créditsUE3 Histoire et méthode des sciences humaines et sociales
12 créditsUE4 Langue
3 crédits
UE5 Mémoire et encadrement de la recherche
6 créditsUE6 Stage et son encadrement
6 créditsUE7 Séminaire commun
9 créditsUE8 Histoire et méthodes des sciences humaines et sociales
6 créditsUE9 Langue et Option libre
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
- En M1 :
Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil.
Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master mention Histoire de l’université de Bourgogne.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université. Dépôt des candidatures et consultations des dates de candidatures sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
Modalités de candidatures
Candidature sur dossier : relevés de notes de L1, L2, L3 et M1 le cas échéant, CV, lettre de motivation avec projet de recherche détaillé.
Attendus / Pré-requis
- Connaître les principaux champs de la recherche en histoire
- Comprendre les différents enjeux liés à l'écriture de l'histoire
- Élaborer une bibliographie spécialisée
- Élaborer un corpus documentaire et savoir le critiquer
- Énoncer un sujet et ses problématiques dans une chronologie et un contexte historique définis
- Exposer un argumentaire rigoureux dans un plan précis
Pré-requis recommandés
Être titulaire d'une Licence 3 mention Histoire (180 ECTS).
Et après
Poursuite d'études
A la suite du Master 1 Histoire, l’étudiant (e) peut s’orienter vers le parcours Master 2 Recherche, ou vers le parcours « Histoire publique » ou vers le parcours « Archives des XXe et XXIe siècles européens », ou bien vers d’autres Masters 2.
Débouchés professionnels
A l’issue du cycle M1 et M2 recherche Histoire : Doctorat en histoire, métiers de l’enseignement et de la recherche, métiers du professorat (concours de l’enseignement du 1er et 2e degrés), emplois de cadres de la fonction publique d’État ou territoriale, chargés de mission dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’animation culturelle, métiers du livre.