• odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://8aa27f4d-ae05-48da-8cff-6237ba8cd5e5CONTAINER
    Master Biologie-santé
    Parcours Interactions immunitaires et ingénierie cellulaire
    Obligatoire

UE6 Stage et Anglais (STA)

UFR Sciences Vie Terre Environnement

Le stage permet à l’étudiant d’approcher le monde professionnel dans un laboratoire public (CNRS, INSERM, INRAE, CHU, ou associés) ou privé (laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire ou autre).  Au cours de ce stage d’initiation, l’étudiant devra appliquer ses connaissances en participant à la réalisation d’une mission en relation avec ses objectifs de Master 2.  L'anglais comme outil d'insertion professionnelle. Cette UE vise à vous apprendre des compétences spécifiques en anglais qui pourraient s'avérer utiles à l'approche de l'entrée dans la vie active.

Le stage d’une durée de huit semaines est effectué en début d’année civile (Janvier et Février).

Le site de stage se situe en entreprise ou laboratoire de recherche (privé ou public) en France ou à l’étranger dans le domaine général des Sciences de la Vie (fondamentales ou appliquées).

Le stage fait l’objet d’une convention entre l’université de Bourgogne et l’entreprise ou laboratoire d’accueil de l’étudiant. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant le plus tôt possible. Il s’agit d’une procédure individuelle nécessitant de préparer un CV, une lettre de motivation, un entretien…

Une aide et des renseignements pourront être obtenus par l’étudiant auprès du tuteur de l’équipe pédagogique.

Le stage fait l’objet d’un rapport écrit de vingt pages qui doit respecter les modalités de la fiche d’instructions fournie par l’enseignant responsable des stages. Le rapport en deux exemplaires doit être remis dans les délais impartis.

Préparation et passage d'un entretien en anglais : parler de soi et de ses expériences de façon à se mettre en valeur.

Rédiger un mail professionnelle.

Vocabulaire et grammaire utiles pour le CV et pour un entretien en anglais.

Par ailleurs, chaque étudiant devra faire une soutenance orale de son stage devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du master. Cette soutenance est publique sauf avis de confidentialité. Après les soutenances orales, le jury attribuera à chaque étudiant une note définitive tenant compte de l’ensemble du travail de l’étudiant (rapport écrit, rapport bibliographique, oral, réponses aux questions du jury, appréciation du maître de stage).

Rédiger un CV et une lettre de motivation en anglais.

Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux

Appliquer les concepts théoriques

Développer le sens du travail en équipe

Manipuler et suivre un protocole avec respect des règles éthiques et d’hygiène et sécurité

Obtenir et analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions

Analyser et interpréter des données scientifiques en français et en anglais

Développer ses compétences en communication

Communiquer à des fins professionnelles, par oral et par écrit, en anglais.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

Identifier ses compétences dans une visée professionnelle.