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    Licence professionnelle
  • Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

La Licence Professionnelle " Formateur en milieu professionnel" vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées sur l'analyse des situations de travail, l'activité et les processus d'apprentissage et de développement ; ainsi que sur l'utilisation de moyens et de méthodes différenciées.

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Compétences acquises

Les compétences professionnelles acquises sont, dans le cadre de la formation et de l'éducation, principalement la construction, la mise en oeuvre, la conduite et l'évaluation :

- de situations d'apprentissage professionnels et de développement ;

- d'accompagnement des publics éloignés de l'emploi dans les apprentissages et la formation ;

- d'apprentissages fondamentaux et illettrisme ;

- d'usages de la FOAD et des technologies pour l'apprentissage.

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Il convient de se reporter à l'arrêté du 23 avril 2002, relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence - schéma européen L-M-D et notamment son article 22. Par ailleurs, les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université  http://www.u-bourgogne.fr/formation/licence.html

Les sessions d'examen se déroulent de janvier à septembre (session de rattrapage). Les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de 10 sur 20 à la première session d'examen passent une épreuve de rattrapage pour chaque unité d'enseignement  pour laquelle  ils ont obtenu une note inférieure  (à l'exception du stage et du projet tuteuré).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le calendrier d'alternance est à solliciter auprès du service de formation continue de l'université (SEFCA).

Le rythme de l'alternance est le suivant :

- 2 semaines d'immersion LP de cours théoriques en début d'année universitaire au Pôle AAFE Université de Bourgogne.

-1 semaine de cours théoriques par mois  à partir de décembre.

- 2 semaines de cours théoriques en mars et en mai pour l'organisation des examens.

Vous pourrez suivre et assister aux enseignements assurés en présentiel.

- les semaines en dehors des cours théoriques seront consacrées en début d'année à la recherche de stage ou contrat d'alternance.

- les semaines en dehors des cours théoriques en cours d'année seront consacrées à réaliser les heures de stage ou d'alternance.

 

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Formation ouverte à l'alternance. Se renseigner auprès du Service de Formation Continue (SEFCA) de l'université.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

420 h

Le stage représente 420 heures.Il s'agit d'un stage pratique en entreprise ou en institution de formation, d'une durée cumulée de 12 semaines (420h), comprenant une période d'immersion d'au plus 4 semaines (140h) sur la connaissance du secteur professionnel et une période d'application en lien avec la spécialisation choisie d'au moins 8 semaines (280h). Il peut s'agir pour les alternants d'une période d'alternance de 1232 heures de mise en situation professionnelle en structure employeuse.

Le projet tuteuré (42h) se réalise avec l'assistance d'un tuteur pédagogique. Après validation du projet, l'étudiant établit un mémoire professionnel (ou travail d'études) et le présente lors de la soutenance en fin d'année.

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Programme

Sélectionnez un programme

  • UE1 Apprendre : Théories et concepts de l'apprentissage

    12 crédits
    • Modèles de l'apprentissage ; Fonctionnement cognitif et informations symboliques ; Troubles des apprentissages

    • Psychologie cognitive : Théorie des apprentissages et éducabilité cognitive

    • Apprentissage et multimédia. Apprentissage médiatisé et FOAD

    • Cognition sociale, apprentissages fondamentaux

  • UE2 Enseigner- Former 1 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique

    9 crédits
    • Théories et concepts sur l'enseignement/apprentissage

    • Analyse de l'activité des opérateurs

    • Analyse du travail pour la formation (Didactique professionnelle ) ; Méthodes pour accompagner, guider et évaluer les apprentissages professionnels

  • UE3 Contextes publics et dispositifs de formation 1 : Dimensions institutionnelle et communicationnelle

    6 crédits
    • Identification des difficultés d'apprentissage des adultes ; Sociologie de l'illettrisme

    • Connaissance des dispositifs de formation pour salariés, demandeurs d'emploi ; Connaissance de la formation professionnelle

  • UE4 Stage d'immersion

    3 crédits
    • Immersion en entreprise en alternance (contrat en alternance ou stage alterné)

  • UE5 Enseigner - Former 2 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique

    4 crédits
    • Ingénierie de la formation, Théories du développement cognitif

    • Evaluation des besoins, des compétences ; Evaluation d'une action de formation

    • Construction et utilisation de référentiels (métier/formation) ; Etat des certifications

  • UE6 Contextes publics et dispositifs de formation 2 : Dimensions institutionnelle et communicationnelle

    2 crédits
    • Compréhension du contexte socio-économique et du cadre juridique et institutionnel

    • Connaissance des formations par alternance ; le formateur intervenant ; le formateur accompagnateur en VAE

  • UE7 Spécialisation Au choix

    8 crédits
    • Apprentissages fondamentaux et illettrisme. Accompagnement des publics éloignés de l'emploi dans les apprentissages

    • Analyse du travail pour les apprentissages médiatisés et la formation et/ou à distance

  • UE8 Méthodologie générale et projet tuteuré

    10 crédits
    • Méthodologie générale

    • Méthodes d'analyse de données

    • Méthodes d'investigation (enquête-entretien)

    • Projet tuteuré & Travail d'Etude et de Recherche

  • UE9 Stage en responsabilité mise en pratique

    6 crédits
    • Stage en responsabilité

Admission

Conditions d'accès

BAC + 2  -  VAE - VAP

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Modalités de candidatures

Les candidatures sont à effectuer sur le serveur e-candidat de l'Université de Bourgogne. La période de candidature est consultable depuis ce serveur, menu "consulter les formations". Deux campagnes de sélections sont prévues : la première campagne se déroule en mai juin et la seconde début septembre. Vos candidatures seront adressées via e-candidat à la scolarité de la formation : Mme Catherine LOBET : bureau R24B Pôle AAFE Tél : 03 80 39 39 90 ou par mail catherine.lobet @ u-bourgogne.fr

Les candidats peuvent être admis soit au titre de la formation initiale, soit à celui de la formation continue. Dans les deux cas, l'admission est prononcée par une commission sur la base d'un dossier individuel.

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Attendus / Pré-requis

Les candidats doivent être titulaires d'un titre ou diplôme attestant d'un niveau de qualification III (BAC + 2).

Par exemple : DUT Information-Communication, Services Réseaux et Communication, secondaires (Génie mécanique, électronique...) ; BTSA  ; BTS Informatique ; DUT ou BTS d'autres spécialités, selon les profils individuels.

A défaut, l'accès peut être envisagé après validation des acquis (décret du 23 août 1985), spécialement pour les candidats ayant acquis une expérience significative, notamment d'ordre pédagogique, dans les secteurs de l'éducation, de la formation ou du travail social.

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Et après

Poursuite d'études

Oui en M1

La licence étant à effectifs limités et organisée sur une année, le redoublement n'est pas systématique.

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Débouchés professionnels

Possibilité d'intégrer des postes orientés apprentissages professionnels et développement de compétences, postes d'enseignants techniques, d'enseignants spécialisés dans l'illettrisme et le soutien scolaire, d'animateurs de centre de ressources, d'enseignants de formation à distance.

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