• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://DP?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence professionnelle
  • Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

  • Composante

    UFR Sciences Humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Formation avec accès santé

Non

  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

La Licence Professionnelle " Formateur en milieu professionnel" vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées sur l'analyse des situations de travail, l'activité et les processus d'apprentissage et de développement ; ainsi que sur l'utilisation de moyens et de méthodes différenciées.

Lire plus

Compétences acquises

Les compétences professionnelles acquises sont, dans le cadre de la formation et de l'éducation, principalement la construction, la mise en oeuvre, la conduite et l'évaluation :

- de situations d'apprentissage professionnels et de développement ;

- d'accompagnement des publics éloignés de l'emploi dans les apprentissages et la formation ;

- d'apprentissages fondamentaux et illettrisme ;

- d'usages de la FOAD et des technologies pour l'apprentissage.

 

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

420 h

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE1 Apprendre : Théories et concepts de l'apprentissage

    12 crédits
    • Compétence A : Analyser les apprentissages , évaluer les acquisitions, le développement des stagiaires

      • Psychologie cognitive : Théorie des apprentissages et éducabilité cognitive

    • Compétence B : Analyser les apprentissages et les difficultés d'apprentissage

      • Modèles de l'apprentissage ; Fonctionnement cognitif et informations symboliques ; Troubles des apprentissages

    • Compétence C : Conduire, animer des actions de formation en utilisant des techniques pédagogiques

      • Cognition sociale, apprentissages fondamentaux

    • Compétence D : Analyser et évaluer les outils et ressources pour l'apprentissage

      • Apprentissage et multimédia. Apprentissage médiatisé et FOAD

  • UE2 Enseigner- Former 1 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique

    9 crédits
    • Compétence B : Analyser les apprentissages et les difficultés d'apprentissage

      • Théories et concepts sur l'enseignement/apprentissage

    • Compétence E : Analyser des situations de travail, analyser l'activité et les processus d'apprentissage et de développement des apprenants

      • Analyse du travail pour la formation (Didactique professionnelle ) ; Méthodes pour accompagner, guider et évaluer les apprentissages professionnels

    • Compétence F : Participer à la conception de dispositfs et de modules de formation

      • Analyse de l'activité des opérateurs

  • UE3 Contextes publics et dispositifs de formation 1 : Dimensions institutionnelle et communicationnelle

    6 crédits
    • Compétence G : Comprendre les enjeux et les contextes de la formation professionnelle

      • Connaissance des dispositifs de formation pour salariés, demandeurs d'emploi ; Connaissance de la formation professionnelle

    • Compétence B : Analyser les apprentissages et les difficultés d'apprentissage

      • Identification des difficultés d'apprentissage des adultes ; Sociologie de l'illettrisme

  • UE4 Stage d'immersion

    3 crédits
    • Compétence H : Connaître, s'adapter et accompagner des publics divers

      • Immersion en entreprise en alternance (contrat en alternance ou stage alterné)

  • UE5 Enseigner - Former 2 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique

    4 crédits
    • Compétence G : Comprendre les enjeux et les contextes de la formation professionnelle

      • Construction et utilisation de référentiels (métier/formation) ; Etat des certifications

    • Compétence I : Réaliser un diagnostic rigoureux des acquis, des compétences, besoins préalables à la formation

      • Evaluation des besoins, des compétences ; Evaluation d'une action de formation

    • Compétence A : Analyser les apprentissages, évaluer les acquisitions, le développement des stagiaires

      • Ingénierie de la formation, Théories du développement cognitif

  • UE6 Contextes publics et dispositifs de formation 2 : Dimensions institutionnelle et communicationnelle

    2 crédits
    • Compétence K : Analyser les processus d'apprentissage et les acquisitions

      • Connaissance des formations par alternance ; le formateur comme intervenant. Le formateur accompagnateur en VAE.

    • Compétence G : Comprendre les enjeux et les contextes de la fomation professionnelle

      • Compréhension du contexte socio-économique et du cadre juridique et institutionnel

  • UE7 Spécialisation

    8 crédits
    • Compétence C : Conduire, animer des actions de formation en utilisant des techniques pédagogiques, des outils et des méthodes différenciées

      • Au choix : 1 parmi 2

        • Apprentissages fondamentaux et illettrisme. Accompagnement des publics éloignés de l'emploi dans les apprentissages

        • Analyse du travail pour les apprentissages médiatisés et la formation et/ou à distance

  • UE8 Méthodologie générale stage (2) et projet tuteuré

    10 crédits
    • Compétence F : Participer à la conception de dispositifs et de modules de formation

      • Méthodologie générale

      • Méthodes d'analyse de données

    • Compétence L : Concevoir et mettre en oeuvre des évaluations des acquisitions, des compétences, du développement des stagiaires

      • Méthodes d'investigation (enquête-entretien)

    • Compétence M : Réaliser un travail d'Etudes Personnel

      • Projet tuteuré & Travail d'Etude et de Recherche

  • UE9 Stage en responsabilité mise en pratique

    6 crédits
    • Compétence H : Connaître, s'adapter et accompagner des publics divers

      • Stage en responsabilité

Admission

Conditions d'accès

BAC + 2  -  VAE - VAP

Lire plus

Modalités de candidatures

Dossier à déposer sur ecandidat et entretien éventuel

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Oui en M1

Lire plus

Débouchés professionnels

Possibilité d'intégrer des postes orientés apprentissages professionnels et développement de compétences, postes d'enseignants techniques, d'enseignants spécialisés dans l'illettrisme et le soutien scolaire, d'animateurs de centre de ressources, d'enseignants de formation à distance.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés