Composante
UFR Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence Professionnelle " Formateur en milieu professionnel" vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées sur l'analyse des situations de travail, l'activité et les processus d'apprentissage et de développement ; ainsi que sur l'utilisation de moyens et de méthodes différenciées.
Compétences acquises
Les compétences professionnelles acquises sont, dans le cadre de la formation et de l'éducation, principalement la construction, la mise en oeuvre, la conduite et l'évaluation :
- d'accompagnement des publics éloignés de l'emploi dans les apprentissages et la formation ;
- d'apprentissages fondamentaux et illettrisme ;
- de situations d'apprentissage professionnels et de développement ;
- d'usages de la FOAD (Formation Ouverte à Distance) et des technologies pour l'apprentissage.
Organisation
Contrôle des connaissances
Il convient de se reporter à l'arrêté du 23 avril 2002, relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence - schéma européen L-M-D- et notamment son article 22. Par ailleurs, les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université http://www.u-bourgogne.fr/formation/licence.html
Les sessions d'examen se déroulent de janvier à septembre (session de rattrapage). Les étudiants n'ayant pas obtenu la moyenne de 10 sur 20 à la première session d'examen passent une épreuve de rattrapage pour chaque unité d'enseignement où ils ont obtenu une note inférieure à 10 sur 20 ( à l'exception du stage et du projet tuteuré).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Le rythme de l'alternance est le suivant :
- 2 semaines d'immersion LP de cours théoriques en début d'année universitaire au Pôle AAFE Université de Bourgogne
- 1 semaine de cours théoriques à partir de décembre
- 2 semaines de cours théoriques en mars et en mai pour l'organisation d'examen
Vous pourrez suivre et assister aux enseignements assurés en présentiel .
- les semaines en dehors des cours théoriques seront consacrées en début d'année à la recherche de stage ou contrat d'alternance.
- les semaines en dehors des cours théoriques en cours d'année seront consacrées à réaliser les heures de stage ou d'alternance.
ou une période d'alternance de 1232 heures de mise en situation professionnelle en structure employeuse.
La formation est ouverte en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en alternance université/entreprise. La formation accueille des candidats en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Les futurs candidats en formation continue peuvent s'adresser au service de formation continue :formation.continue-shs @ u-bourgogne.fr
Stages
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | 420 heures |
Le stage représente 420 heures. Il s'agit d'un stage pratique en entreprise ou institution de formation, d'une durée cumulée de 12 semaines (420h), comprenant une période d'immersion d'au plus 4 semaines (140h) sur la connaissance du secteur professionnel et une période d'application en lien avec la spécialisation choisie d'au moins 8 semaines (280h).
Le projet tuteuré (42h) se réalise avec l'assistance d'un tuteur pédagogique. Après validation du projet, l'étudiant établit un mémoire professionnel et le présente lors de la soutenance en fin d'année.
Programme
Un volume d'enseignement de 434h composé :
- des enseignements de tronc commun répartis 9 unités d'enseignement ;
- des enseignements de spécialisation optionnels (au nombre de deux ) constituant une unité d'enseignement.
- un volume de projet tuteuré et stages ou alternance :
+ projet tuteuré (42h) avec assistance d'un tuteur pédagogique et aboutissant, après validation du projet, à la réalisation et à la soutenance d'un mémoire professionnel.
+ un stage pratique en entreprise ou institution de formation d'une durée cumulée de 12 semaines (420h), comprenant une période d'immersion d'au plus 4 semaines (140 h) sur la connaissance du secteur professionnel et une période d'application en lien avec la spécialisation choisie d'au moins 8 semaines (280 h).
+ ou une mise en situation professionnelle des alternants (1232 h)
UE1 Apprendre : Théories et concepts de l'apprentissage
12 créditsUE2 Enseigner- Former 1 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique
9 créditsUE3 Contextes publics et dispositifs de formation 1 : Dimensions institutionnelle et communicationnelle
6 créditsUE4 Stage d'immersion
3 crédits
UE5 Enseigner - Former 2 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
4 créditsUE6 Contextes publics et dispositifs de formation 2 : Dimensions institutionnelle et communicationnelle
2 créditsUE7 Spécialisation Au choix
8 créditsUE8 Méthodologie générale et projet tuteuré
10 créditsUE9 Stage en responsabilité mise en pratique
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
BAC + 2 - VAE - VAP
Modalités de candidatures
Les candidatures sont à effectuer sur le serveur e-candidatde l'Université de Bourgogne. La période de candidature est consultable depuis ce serveur, menu "consulter les formations". Deux campagnes de sélections sont prévues : la première campagne se déroule en mai juin et la seconde début septembre. Vos candidatures seront adressées via e-candidat à la scolarité de la formation : Mme Catherine LOBET : bureau R24B Pôle AAFE Tél : 03 80 39 39 90 ou catherine.lobet@u-bourogogne.fr
Les candidats peuvent être admis soit au titre de la formation initiale, soit à celui de la formation continue. Dans les deux cas, l'admission est prononcée par une commission sur la base d'un dossier individuel.
Public cible
Les candidats doivent être titulaires d'un d'un titre ou diplôme attestant d'un niveau de qualification III (Bac + 2)
Attendus / Pré-requis
Les candidats doivent être titulaires d'un titre ou diplôme attestant d'un niveau de qualification III (Bac + 2).
Par exemple : DUT Information-Communication, Services Réseaux et Communication, secondaires (génie mécanique, électronique..) ; BTSA ; BTS informatique ; DUT ou BTS d'autres spécialités, selon les profils individuels.
A défaut, l'accès peut être envisagé après validation des acquis (décret du 23 août 1985), spécialement pour les candidats ayant acquis une expérience significative, notamment d'ordre pédagogique, dans les secteurs de l'éducation, de la formation ou du travail social.
Et après
Poursuite d'études
OUI en M1
Débouchés professionnels
Postes de formateur qui demandent des connaissances et compétences ou spécialisation dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences, postes d'enseignant technique, d'enseignant spécialisé dans l'illettrisme et le soutien scolaire, de formateur multimédia, d'animateur de centres de ressources, d'enseignant à distance.