• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Nouvelle formation - L1
  • program://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-l1-LMGC20PQ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://1d40d205-44d3-4d12-99e8-6cdf27ef1e4a&parentId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Parcours Licence 3
  • S6 Préprofessionnalisation Métiers de l'Enseignement et de la Formation (Prepro MEF2) - Prépa concours Enseignement 2 - Prepro MEF2

S6 Préprofessionnalisation Métiers de l'Enseignement et de la Formation (Prepro MEF2) - Prépa concours Enseignement 2 - Prepro MEF2

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)

Préparation des filières des concours des métiers de l’enseignement et de l’éducation (en SVT)

Semestre : S5
Contenu (CM: 10: TD :15h; TP : 0h)
CM : modalités et finalités des concours des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation du 1er degré (CRPE) et second degré (CAPES de SVT) 
CM : compréhension et maîtrisedu cadre de référence de l’enseignement des savoirs et savoirs-faires exigibles aux différents concours des métiers de l’enseignement (textes officiels, programmes, ressources officielles)
CM : compréhension des compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques), liées au contexte d’exercice du métier du métier de Professeur-e de Sciences de la Vie et de la Terre ou d’Enseignant-e dans le premier degré

CM : Appréhension de la culture professionnelle commune à tous les enseignant-e-s : expertise, culture scientifique, culture citoyenne,inclusion, prise en compte de l’hétérogénéité des élèves, bienveillance, appréhension du réel par l’observation,transmission des savoirs par la pratique de l’observation, mise en pratique réflexive de la démarche hypothético-déductive

Lire plus

Objectifs

Disciplinaires

Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche 
expérimentale

Préprofessionnelles et transversale

Exploitation de données à des fins d’analyse (RNCP24530BC03)
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel (RNCP24530BC07)
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle 
(RNCP24530BC08)
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral1h
  • TDTravaux Dirigés15h

Pré-requis obligatoires