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    Parcours Licence 3
  • S6 Modifications post-traductionnelles et contrôle qualité des protéines (MQP)-BBM-222

S6 Modifications post-traductionnelles et contrôle qualité des protéines (MQP)-BBM-222

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )

Programme :

Cours magistraux :

- Modifications post-traductionnelles des protéines : concept, abondance par résidus, exemples détaillés des processus de (dé)phosphorylation, oxydation et ubiquitination des protéines (mécanismes chimiques/moléculaires, incidences structurales, réversibilité et exemples d’implications dans des processus cellulaires)

- Mécanismes de contrôle-qualité des protéines (protein balance/imbalance) : concept, estimation de l’activité cellulaire de dégradation des protéines, dénaturation/agrégation des protéines, description détaillée de l’Ubiquitine Proteasome System (UPS), rôle des chaperonnes et chaperonnes-like (exemple de la protéine VCP). Travaux Dirigés : Analyse de publications scientifiques par binôme ou trinôme en lien avec les points abordés en cours magistral Travaux pratiques : Etude structurale et fonctionnelle de l’oxydation de l’aconitase cytosolique.

Travaux Dirigés :

Analyse de publications scientifiques par binôme ou trinôme en lien avec les points abordés en cours magistral Travaux pratiques : Etude structurale et fonctionnelle de l’oxydation de l’aconitase cytosolique.

Travaux pratiques :

Etude structurale et fonctionnelle de l’oxydation de l’aconitase cytosolique.

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Objectifs

Connaissance approfondie sur des processus majeurs de modifications post-traductionnelles de protéines et sur les mécanismes de contrôle-qualité des protéines via la description de l’UPS ; compétences dans l’analyse d’articles scientifiques ; analyse de l’oxydation de protéines.

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h
  • TDTravaux Dirigés8h
  • TPTravaux Pratiques5h

Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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