• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Nouvelle formation - L1
  • program://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-l1-LMGC20PQ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://1d40d205-44d3-4d12-99e8-6cdf27ef1e4a&parentId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Parcours Licence 3
  • S6 Gestion & Conservation de la Biodiversité (Développement pratique)(BEE-218E)-BEE GES BIO 2

S6 Gestion & Conservation de la Biodiversité (Développement pratique)(BEE-218E)-BEE GES BIO 2

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)

L’érosion de la biodiversité est un fait maintenant avéré puisqu’on évoque la 6ème extinction de masse pour la période actuelle. Face à ce constat, nous devons être capables de développer des actions à même d’enrayer ce phénomène. C’était d’ailleurs l’objectif majeur de l’ONU pour la décennie écoulée. Force est de constaté qu’il n’a pas été atteint. Pourtant il existe des démarches qui permettent de préserver, voire de restaurer la biodiversité. L’objectif de cette UE est d’aborder ces démarches et de les replacer dans un contexte, notamment sociétal.  

Dans un premier temps focalisé sur les raisons (analyse des menaces et risques d’extinction, perceptions de la biodiversité) qui expliquent la volonté/nécessité de conserver, et sur les racines historiques de la conservation, le cours envisagera les approches techniques de gestion conservatoire de la biodiversité à différents niveaux d’organisation (populations, écosystèmes). Les principes de base de la restauration seront ensuite traités à travers quelques exemples. Enfin, un éclairage sera porté sur les instruments réglementaires ou non applicables pour préserver la biodiversité, ainsi que sur la séquence opérationnelle qu’il convient en principe de respecter pour intégrer et respecter la biodiversité dans tout projet de développement économique. 

Cours 

 Pas de CM car UE pratique uniquement destinée à confronter les étudiants (notamment en tant qu’acteurs) à une démarche concrète de gestion conservatoire de la biodiversité.

Les aspects développés en cours seront illustrés, étendus, complétés par des travaux et discussions sur documents.

Travaux dirigés 

Préparation des travaux à réaliser sur le terrain et premiers regards (post-TP) sur les données acquises, les contraintes et points de vigilance associés. 

Travaux pratiques 

Travaux réalisés sur des sites en gestion, et en lien avec des acteurs de la conservation (illustration sur site d’enjeux et d’objectifs de gestion, ainsi que des contraintes à intégrer pour mettre en place les actions de conservation de la biodiversité).  

Travaux sur projet développés sur le terrain en lien avec une problématique concrète de gestion/restauration de la biodiversité. Les étudiants sont acteurs dans l’acquisition des données et leur exploitation 

Lire plus

Objectifs

Macrocompétences : 

 Contextualiser une problématique scientifique en écologie/Biologie de la Conservation 

 Communiquer scientifiquement son travail et son raisonnement 

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral1h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TPTravaux Pratiques18h

Pré-requis obligatoires

Eco1, Eco 2, Génét des pop, Evo souhaitables

Lire plus

Compétences visées

Bloc 3 : Collecter les données - Décrire le système biologique
Bloc 4 : Analyser les données

Lire plus