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    Parcours Licence 3
  • S6 Communication et Valorisation Scientifique (BBM-216)-COMSCI

S6 Communication et Valorisation Scientifique (BBM-216)-COMSCI

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )

Programme :

Ce module aborde les bases importantes de la Communication et Valorisation Scientifique pour tout étudiant désirant poursuivre son cursus par un Master dans les domaines ayant trait à la santé. 

Dans ce module transversal sont abordés des éléments qui se rapportent à la publication scientifique dans le domaine académlque ou privé et les déclinaisons qui s’y rattachent (impact facteur, facteur H, quartile, comité éditorlal,…..) 

 Cours Magistraux : 

 Dans ce module seront abordés les différents points suivants : 

- Structuration d’un article scientifique original (Abstract, Introduction, Matériels et Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion, Perspectives, Remerciements) 

- Distinction entre revue et papier scientifique original, 

- DOI, PMID: Qu’est-ce que c’est ?  

- Notion et intérêt de l’impact facteur évolutif d’un journal : comment calcule-t-on ce facteur d’impact ? 

- Présentation des différents éditeurs académiques (MDPI, Hindawi, Elsevier, Karger,…) 

- Coût de revient de la publication scientifique (réactifs, salaires chargés, locaux, équipements,…)  

- Open vs Closed Access Journal : de nouvelles une options de publication 

 - Rôles et engagement moral de l’éditeur académique et des experts (reviewers) sollicités, 

- Notion de confidentialité du travail de revue, 

- Divulgation (ou non) des noms des reviewers (exemple de « Frontiers ») 

- Reconnaissance du travail des reviewers par “Vouchers“ et introduction au service en ligne “Publons“, 

- La fraude volontaire dans la publication scientifique (risques encourus)  

 - Notion et intérêt du facteur H pour un chercheur, 

- Citations et auto-citations d’un article scientifique, 

 - Exemple de bioRxiv, une plateforme de dépôt de travaux scientifiques n’ayant pas encore été évaluée par les pairs (intérêt/inconvénient pour la communauté scientifique,…). 

 - Utilisation des bases de données scientifiques et bibliographiques (PubMed, HAL INSERM, …). 

- Publications vs Brevets 

- Présentations des Centres de Recherche Dijonnais  

(CSGA, INSERMU1231) et des équipes les constituant. 

Travaux Dirigés : 

1) Projet tuteuré :  

Par groupes d’étudiants.tes, une présentation orale et écrite (support Powerpoint) des axes majeurs (question biologique posée, rationnel de la démarche scientifique pour y répondre, outils utilisés par les auteurs, présentation des résultats phares,..) d’une publication scientifique est attendue.  

 2) Réalisation d’un Pod Cast par groupes d’étudiants 

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Objectifs

Recherche de données ayant trait à des publications scientifiques ou des brevets, 

Rationnel et mise en place de plan d’expériences scientifiques, 

Communication orale en public de données scientifiques

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral8h
  • TDTravaux Dirigés17h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis strict n’est demandé sinon une motivation de l’étudiant.te pour des aspects ayant trait à la recherche scientifique dans le monde académique (ou privé). 

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Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE

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