Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module permet d’approfondir les connaissances sur la reproduction des animaux (Métazoaires) en particulier celle des Mammifères dont l’humain. Dans cette UE, seront abordés tous les aspects de la reproduction au niveau de la différenciation du sexe, de la gestation et de la parturition
Cours magistraux (10h)
- Formation et rôle du placenta, son apparition au cours de l’évolution. (2h)
- Parturition : déclenchement de l’accouchement, contrôle hormonal. (2h)
- La lactation : apparition au cours de l’évolution liée l’attachement avec la descendance, mise en place et maintien après la naissance, contrôle hormonal. (2h)
- Du sexe génétique au sexe phénotypique : mécanismes développementaux qui permettent la différenciation des sexes. (2h)
- Stratégies de reproduction (2h)
Travaux dirigés (13h)
Les TDs porteront sur l’analyse de documents portant sur la biologie de la reproduction. Ces articles permettront par des approches et techniques multidisciplinaires (génétique moléculaires, biologie cellulaire, imagerie, phylogénie…) de mobiliser les concepts de biologie de la reproduction
Travaux pratiques (2h)
Au cours de ce TP en salle informatique, les étudiants se familiariseront avec des logiciels couramment utilisés en biologie de la reproduction
Objectifs
Comprendre les mécanismes de maintien du fœtus (gestation), de la naissance (parturition) et les mécanismes post-gestation qui permettent la lactation chez la mère.
Comprendre les mécanismes génétiques qui expliquent l’apparition de la lactation et du placenta.
Comprendre la mise en place des deux sexes
Analyser et synthétiser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux
Appliquer les concepts théoriques
Savoir utiliser des logiciels adaptés couramment utilisés en biologie de la reproduction.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés13h
- TPTravaux Pratiques2h
Pré-requis obligatoires
Conseillé : BRM-1
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE