Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Participe de la spécialité en BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
Programmes :
Cours magistraux :
Les modèles animaux
Pourquoi faire et pour quoi faire ?
Les limites, les notions de danger et de risque
Les éventuels effets non voulus
Les dangers pour les animaux, les Humains et l’environnement
Les animaux transgéniques par micro injection
L’intérêt et les nombreuses utilisations : la souris
Les autres modèles transgéniques
La méthode pour générer des animaux transgéniques
Avantages, risques, dangers, inconvénients, limites
Le clonage animal
L’intérêt et les applications possibles
La méthode pour cloner des animaux
L’évolution de cette approche de la recherche des années 80 à aujourd’hui
Les limites, les avantages
La thérapie cellulaire
La notion de cellules souches
L’utilisation de cellules en thérapeutique
Comment faire ?
Un peu d’histoire
Et Aujourd’hui
La thérapie cellulaire de demain ?
La thérapie génique
Une petite histoire de la thérapie génique
Les principes généraux et les différents approches possibles
Les dangers, les risques
Les évolutions actuelles et leurs projections vers demain
L’extinction de gènes : KO
Un outil pour comprendre et analyser
Les nombreuses utilisations
Le principe général
Les variantes
Intérêts, limites, applications particulières
L’édition de gènes et ses applications
Les principes généraux
Crispr Cas 9 et autres
Les applications possibles
Les limites possibles
Exemples
Travaux dirigés :
TD1 : A l’aide d’un exemple précis (animal ou humain) discussion autour de l’application des approches vues en cours pour le traitement d’une maladie.
TD2 : L’expérimentation animale en question.s. Hier, aujourd’hui, demain, la place de l’expérimentation animale dans l’expérimentation clinique et de façon plus général.
TD3: Application: du clonage à la production d’une protéine de fusion
Travaux pratiques :
TP1 et 2 : Réalisation transfert de gène dans des cellules procaryotes et eucaryotes. Observation de la localisation subcellulaire d’une protéine de fusion.
Objectifs
Connaissances des outils permettant l’étude d’un mécanisme physiologique
Connaissances de différentes méthodes liées à la réalisation et l’utilisation de modèles animaux.
Capacité à identifier les dangers et quantifier les risques liés à de telles pratiques
A l’aide d’exemple, analyse de l’intérêt (ou non) de toutes ces approches.
Capacité à identifier et sélectionner diverses informations issues du cours et d’en effectuer une synthèse pour traiter un sujet.
Pré-requis obligatoires
aucun
Contrôle des connaissances
Les évaluations sont réparties entre des examens de contrôle continu et de contrôle terminal: 4
- 3 tests via Plubel constituant le CC et 1 examen de CT.
- 15 min pour le CC et 1h30 d’épreuve de CT.
- Coefficient 1 pour le CC
- Coefficient 2 pour le CT.
En CC si absence justifiée à un des CC, note de cc avec celle(s) obtenue(s), si aucune note de CC : proposition d’une épreuve d’1h30 de rattrapage.
En CC si absence injustifiée : ABI sur le CC donc sur le semestre.
En CT rattrapage seconde session.
CC de 15 min via Plubel à la fin de chaque TD, date de CT dans le calendrier officiel des examens.
Syllabus
L’UE Physiologie moléculaire expérimentale a pour objectif de faire connaître aux étudiants les différentes approches méthodologiques utilisables en physiologie animale et Humaine. Aujourd’hui de nombreux outils sont utilisables afin de répondre à une question physiologique ou de développer de nouvelles approches thérapeutiques. La connaissance de ces outils, de ces méthodes est indispensable pour comprendre la biologie d’aujourd’hui et pour envisager de nouveaux développements dans les années à venir.
Compétences visées
Bloc 2 : CONCEVOIR UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE