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    Parcours Licence 3
  • S5-Physiologie : Physiologie moléculaire et expérimentale (PME)-PA-111F

S5-Physiologie : Physiologie moléculaire et expérimentale (PME)-PA-111F

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Participe de la spécialité en BCP (Biologie cellulaire et physiologie) 

Programmes :

Cours magistraux : 

 Les modèles animaux  

Pourquoi faire et pour quoi faire ? 

Les limites, les notions de danger et de risque 

Les éventuels effets non voulus 

Les dangers pour les animaux, les Humains et l’environnement 

 Les animaux transgéniques par micro injection 

L’intérêt et les nombreuses utilisations : la souris  

Les autres modèles transgéniques 

La méthode pour générer des animaux transgéniques 

Avantages, risques, dangers, inconvénients, limites 

 Le clonage animal 

L’intérêt et les applications possibles  

La méthode pour cloner des animaux 

L’évolution de cette approche de la recherche des années 80 à aujourd’hui 

Les limites, les avantages  

 La thérapie cellulaire 

La notion de cellules souches 

L’utilisation de cellules en thérapeutique 

Comment faire ?  

Un peu d’histoire 

Et Aujourd’hui 

La thérapie cellulaire de demain ?  

 La thérapie génique 

Une petite histoire de la thérapie génique 

Les principes généraux et les différents approches possibles 

Les dangers, les risques 

Les évolutions actuelles et leurs projections vers demain 

 L’extinction de gènes : KO  

Un outil pour comprendre et analyser 

Les nombreuses utilisations 

Le principe général 

Les variantes 

Intérêts, limites, applications particulières 

 L’édition de gènes et ses applications 

Les principes généraux 

Crispr Cas 9 et autres 

Les applications possibles  

Les limites possibles 

 Exemples 

 Travaux dirigés : 

 TD1 : A l’aide d’un exemple précis (animal ou humain) discussion autour de l’application des approches vues en cours pour le traitement d’une maladie.   

TD2 : L’expérimentation animale en question.s.  Hier, aujourd’hui, demain, la place de l’expérimentation animale dans l’expérimentation clinique et de façon plus général.   

 TD3: Application: du clonage à la production d’une protéine de fusion 

 Travaux pratiques : 

 TP1 et 2 : Réalisation transfert de gène dans des cellules procaryotes et eucaryotes.  Observation de la localisation subcellulaire d’une protéine de fusion. 

 

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Objectifs

Connaissances des outils permettant l’étude d’un mécanisme physiologique 

Connaissances de différentes méthodes liées à la réalisation et l’utilisation de modèles animaux.  

Capacité à identifier les dangers et quantifier les risques liés à de telles pratiques 

A l’aide d’exemple, analyse de l’intérêt (ou non) de toutes ces approches.  

Capacité à identifier et sélectionner diverses informations issues du cours et d’en effectuer une synthèse pour traiter un sujet. 

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Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Les évaluations sont réparties entre des examens de contrôle continu et de contrôle terminal:  4 

 - 3 tests via Plubel constituant le CC et 1 examen de CT. 

- 15 min pour le CC et 1h30 d’épreuve de CT. 

 - Coefficient 1 pour le CC   

- Coefficient 2 pour le CT. 

 En CC si absence justifiée à un des CC, note de cc avec celle(s) obtenue(s), si aucune note de CC : proposition d’une épreuve d’1h30 de rattrapage. 

En CC si absence injustifiée : ABI sur le CC donc sur le semestre. 

En CT rattrapage seconde session. 

CC de 15 min via Plubel à la fin de chaque TD, date de CT dans le calendrier officiel des examens. 

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Syllabus

L’UE Physiologie moléculaire expérimentale a pour objectif de faire connaître aux étudiants les différentes approches méthodologiques utilisables en physiologie animale et Humaine.  Aujourd’hui de nombreux outils sont utilisables afin de répondre à une question physiologique ou de développer de nouvelles approches thérapeutiques.  La connaissance de ces outils, de ces méthodes est indispensable pour comprendre la biologie d’aujourd’hui et pour envisager de nouveaux développements dans les années à venir.    

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Compétences visées

Bloc 2 :  CONCEVOIR UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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