Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
Programme :
Cours magistraux (16h)
Physiologie Digestive & Microbiote (12h)
Partie 1 (2h) : Anatomie et Histologie du tube digestif et des glandes annexes
Introduction, organisation et grandes fonctions du tractus gastro-intestinal
-Anatomie /physiologie comparée
-Anatomie et histologie fonctionnelle (tube digestif, glandes annexes, circulation splanchnique, circulation lymphatique, système nerveux ∑ et P∑, système nerveux entérique, péritoine/mésentères, histologie) (associé à un TP d’histologie TD + glandes annexes) (Homme)
Partie 2 (3h) : Relation Structure-Fonction
-Digestion mécanique, chimique, enzymatique
-Composition et fonctions des sécrétions digestives
-Absorption intestinale (macronutriments, micronutriments, eau) : couche d’eau non agitée, molécules hydrophiles et hydrophobes, transport médié et diffusion
-Cycle entéro-hépatique des acides biliaires
Partie 3 (3h) : Régulations des processus de digestion et de la motilité du tube digestif
-Régulation nerveuse et hormonales des sécrétions digestives
-Régulation nerveuse et hormonales de la motilité du tube digestif
-Cellules Interstitiel de Cajal, cellules musculaires lisses, péristaltisme, complexes moteurs migrants, mouvements de masse, rythmes nycthéméraux
-Réflexes longs et réflexes courts, focus sur quelques hormones gastro-intestinales : ghréline, gastrine, CCK, Sécrétion, PYY
-Régulation de l’excrétion fécale
Partie 4 (4h) : Le foie : au-delà des fonctions de digestion
- Organisation du tissu hépatique : type cellulaire et organisation en lobules
Rôle du foie dans l’homéostasie glucidique
- Rôle du foie dans l’homéostasie lipidique : Introduction au métabolisme des lipoprotéines
- Rôle du foie dans l’homéostasie dans la détoxification des xénobiotiques
- Stockage des vitamines liposolubles
Partie 5 (4h) : Rôle du microbiote dans la digestion
- Présentation du microbiote
- Digestion fermentaire
- Microbiote et régimes alimentaires carnivore, végétarien et omnivore
- Interaction tube digestif-microbiote, impact du microbiote sur les processus digestifs
Travaux dirigés (6h + 1h CCI)
Thème 1 :. Comment étudier les mécanismes de transports médiés et de diffusion simple au niveau intestinal : exemple des glucides, des triglycérides, des acides biliaires et du cholestérol
Thème 2 : Foie
Thème 3 : Microbiote
Travaux pratiques (4h)
Régulation du péristaltisme et de la contraction de l’estomac.
Objectifs
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux.
Analyser et interpréter des données scientifiques.
Appliquer les concepts théoriques.
Réfléchir et mettre en place une approche une approche expérimentale intégrative pour répondre à une question biologique.
Interpréter et intégrer des données expérimentales.
Obtenir et analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral14h
- TDTravaux Dirigés7h
- TPTravaux Pratiques4h
Pré-requis obligatoires
Bio Cell, microbiologie
Syllabus
La digestion est une fonction vitale chez les organismes hétérotrophes. Cette UE vise à appréhender les mécanismes de la digestion et leur régulation selon une approche intégrative (des mécanismes biochimiques, moléculaires et cellulaires à la fonction et la régulation des organes). Cette UEs traitera également du foie au-delà de ses fonctions dédiées à la digestion (rôle dans métabolisme des sucres et des lipides, fonction de détoxification, stockage des vitamines liposolubles,…). Enfin, le rôle du microbiote et de la digestion fermentaire seront traités ainsi que les interactions entre le microbiote et l’hôte. Cette UE privilégie la physiologie humaine.
Cette UEs est particulièrement appropriée pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par une orientation vers la santé (nutrition, métabolisme et pathologie associées, notamment), la recherche ou vers les métiers de l’enseignement.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux.
Analyser et interpréter des données scientifiques.
Appliquer les concepts théoriques.
Réfléchir et mettre en place une approche une approche expérimentale intégrative pour répondre à une question biologique.
Interpréter et intégrer des données expérimentales.
Obtenir et analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions.