Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
Cours magistraux
- Photomorphogenèse : Photorécepteurs et réponses à la lumière rouge et bleue. Voies de signalisation. Phototropisme
- Gravitropisme : perception du signal gravitropique et conséquences cellulaires
- Paroi végétale : composition et rôle dans la croissance cellulaire. Paroi secondaire. Lien entre la croissance du pollen agravitropique et le fort trafic membranaire pour croissance et synthèse de la paroi.
Travaux dirigés
-La paroi végétale et les tropismes seront étudiés au travers de l’analyse de résultat scientifique.
Travaux pratiques
Étude de la germination et de l’élongation des tiges, du développement du tube pollinique et analyse des tropismes racinaires.
Objectifs
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique et de physiologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés3h
- TPTravaux Pratiques10h
Pré-requis obligatoires
SFP (S2), Photosynthèse (S3), Nutrition hydrique et minérale des plantes (S3), Biologie du développement (S3 et S4).
Il est conseillé de suivre au même semestre l’UE Communication interne chez les plantes (S5).
Contrôle des connaissances
Syllabus
La croissance des plantes est influencée par de nombreux stimuli environnementaux tels que la lumière ou la gravité. Les mécanismes de perception, les voies de signalisations associées et les conséquences de ces tropismes seront étudiés.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE