Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
Cours magistraux (10h)
- Définition et rôle des phytohormones
- Présentation (découverte, synthèse, régulation, transport, actions) des 6 familles “historiques” d’hormones végétales : les auxines, les gibbérellines, les cytokinines, l'éthylène, l'acide abscissique, les brassinostéroides
- Présentation (découverte, synthèse, régulation, transport, actions) des nouveaux venus : par exemple, les strigolactones, l'acide jasmonique, l’acide salicylique
- La floraison, de la régulation génétique à l’alternance de générations (induction de la phase de floraison, modèle ABC, auto-incompatibilité, double fécondation)
Bases de “signalisation et comportement des plantes”, comparaison avec la neurobiologie
Travaux dirigés (4h)
- Analyse de résultats scientifiques (2h)
- TD couplé TP (2h)
Travaux pratiques (11h)
- Contrôle hormonal du développement des plantes". Notamment : germination (4h)
- Croissance en longueur des tiges et coléoptiles avec AIA, Gibbérellines, ABA (3h)
- Régulation de la floraison (4h)
Objectifs
Notion de phytohormones et différentes familles (historiques et nouvellement reconnues) qui contrôlent le développement de la plante et les réponses à son environnement biotique et abiotique.
Introduction à la notion de signalisation électrique chez les plantes et à son impact sur le comportement.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés4h
- TPTravaux Pratiques11h
Pré-requis obligatoires
Modules de PhyV
Syllabus
La forme et la fonction des organismes multicellulaires ne seraient pas possibles sans une communication efficace entre les cellules, les tissus et les organes. Chez les plantes supérieures, la régulation et la coordination du métabolisme, de la croissance et de la morphogenèse dépendent souvent de signaux chimiques d’une partie de la plante à une autre. Ce module illustre la notion de phytohormones et présente les différentes familles (historiques et nouvellement reconnues) qui contrôlent le développement de la plante et les réponses à son environnement biotique et abiotique. Le module présentera également une introduction à la notion de signalisation électrique chez les plantes et à son impact sur le comportement.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE