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    Parcours Licence 3
  • S5 neurosciences 3 : Neuroanatomie fonctionnelle du cerveau (NEURO-3)-NEURO-103E

S5 neurosciences 3 : Neuroanatomie fonctionnelle du cerveau (NEURO-3)-NEURO-103E

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 

BCP (Biologie cellulaire et physiologie) 

SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)

Programme :

Cours magistraux

--L’organisation du cerveau : bases anatomiques et fonctionnelles  

*les hémisphères cérébraux : localisation et rôle des cortex sensoriels, moteurs, associatifs.  

*Le cortex frontal : siège des fonctions exécutives 

*Les structures du lobe temporal médian (hippocampe…) : à l’origine de la mémoire et du fonctionnement psycho-affectif. 

*Le circuit de récompense et la motivation comportementale 

 *l’hypothalamus : un centre neurovégétatif essentiel à l’homéostasie 

 *le thalamus :  relais des informations  

-l’organisation neurochimique du cerveau  
Dopamine et motivation ; sérotonine et régulation émotionnelle ; noradrénaline et vigilance ; peptides opioïdes et plaisir 

- La notion de neuromodulation : exemple des endocannabinoïdes 

Travaux dirigés

Les méthodes d’exploration  neuroanatomiques et fonctionnelles du cerveau ; notion de « modèle expérimental »  

-exposé 1 -analyse critique de documents : cerveau humain et intelligence artificielle (neurones humains vs neurones formels) 

-exposé 2-analyse critique de documents :  la relation cerveau /corps  

Travaux pratiques

-initiation à la Stéréotaxie cérébrale 

-supports vidéos :  comprendre le comportement grâce à l’optogénétique 

-dosage cérébral de monoamines oxydases 

-observation de lames histologiques du tissu cérébral (cytologie classique ou  immunocytochimie)   

 

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Objectifs

Maitriser et savoir mobiliser les concepts fondamentaux concernant l’organisation du cerveau et les grands systèmes neurochimiques  

 Etre capable de comprendre les enjeux méthodologiques et les questions éthiques inhérentes. 

 Savoir interpréter des données expérimentales et les confronter à un regard critique, à la lueur des avancées méthodologiques actuelles 

Savoir travailler efficacement en autonomie et en interaction au sein d’un groupe pour débattre de résultats scientifiques 

 Compétence Transversale : 

Savoir faire évoluer et organiser ses savoirs scientifiques selon une vision pluridisciplinaire (neurosciences, physiologie, psychologie , éthique) 

 

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral13h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TPTravaux Pratiques6h

Pré-requis obligatoires

Communication nerveuse et hormonale (S2) 

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Syllabus

 Le programme se concentre sur l’organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau dans une vision intégrative de l’individu (Mammifères considérés).  De la perception sensorielle à l’exploration du monde, le cerveau orchestre l’organisme et permet l’adaptation de chacun à son environnement. Une vision globale de l’architecture complexe du cerveau est essentielle afin d’appréhender ses multiples fonctions. 

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Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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