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    Parcours Licence 3
  • S5 Evolution 3 (BEE-113E)-EVOL3

S5 Evolution 3 (BEE-113E)-EVOL3

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)

Thèmes :  

Génétique des populations : forces évolutives, différenciation  

 Décrire la structure génotypique et allélique d’une population  

Expliquer l’intérêt de l’utilisation du modèle d’H.W  

Déduire la structure génotypique d’une pop à partir de sa structure allélique selon le modèle d’H.W  

Décrire les différents niveaux hiérarchiques de diversité génétique (individu, intra-pop et inter-pop) et quantifier la diversité génétique à ces différents niveaux (calculs d’indices de diversité génétique : hétérozygotie attendue, richesse allélique standardisée, FST…  

Conséquences évolutives des régimes de reproduction non panmictiques (inbreeding, dis/assortative mating,)   

Thèmes :   

Génétique des populations: forces évolutives, différenciation  

Approche quantitative de la variation et de la sélection: héritabilité, réponse à la sélection directionnelle  

Réponse à la sélection  

Plasticité, stratégies biodémographiques (SBD)  

Niveaux de sélection  

ACTIVITE: génétique des populations  

ACTIVITE jeux « SBD », héritabilité taille humaine, débat “nature versus (via) nurture”… ?  

Lien avec d’autres enseignements :   

Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités)  

Biologie moléculaire, génétique mendélienne  

Biologie du développement  

Ecologie: biologie des populations, environnement, ecophysiologie  

Applications (TD-TP) 

ACTIVITE: génétique des populations 

ACTIVITE jeux « SBD », héritabilité taille humaine, débat “nature versus (via) nurture”… ? 

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)

Lien avec d’autres enseignements:  

Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités) 

Biologie moléculaire, génétique mendélienne 

Biologie du développement 

Ecologie: biologie des populations, environnement,

 

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10h
  • TDTravaux Dirigés10h
  • TPTravaux Pratiques5h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique
Bloc 4 : Analyser les données

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