Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
Thèmes :
Génétique des populations : forces évolutives, différenciation
Décrire la structure génotypique et allélique d’une population
Expliquer l’intérêt de l’utilisation du modèle d’H.W
Déduire la structure génotypique d’une pop à partir de sa structure allélique selon le modèle d’H.W
Décrire les différents niveaux hiérarchiques de diversité génétique (individu, intra-pop et inter-pop) et quantifier la diversité génétique à ces différents niveaux (calculs d’indices de diversité génétique : hétérozygotie attendue, richesse allélique standardisée, FST…
Conséquences évolutives des régimes de reproduction non panmictiques (inbreeding, dis/assortative mating,)
Thèmes :
Génétique des populations: forces évolutives, différenciation
Approche quantitative de la variation et de la sélection: héritabilité, réponse à la sélection directionnelle
Réponse à la sélection
Plasticité, stratégies biodémographiques (SBD)
Niveaux de sélection
ACTIVITE: génétique des populations
ACTIVITE jeux « SBD », héritabilité taille humaine, débat “nature versus (via) nurture”… ?
Lien avec d’autres enseignements :
Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités)
Biologie moléculaire, génétique mendélienne
Biologie du développement
Ecologie: biologie des populations, environnement, ecophysiologie
Applications (TD-TP)
ACTIVITE: génétique des populations
ACTIVITE jeux « SBD », héritabilité taille humaine, débat “nature versus (via) nurture”… ?
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
Lien avec d’autres enseignements:
Biostatistiques (visualisation, quantification de la variabilité, “manipulation” de fréquences et probabilités)
Biologie moléculaire, génétique mendélienne
Biologie du développement
Ecologie: biologie des populations, environnement,
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés10h
- TPTravaux Pratiques5h
Pré-requis obligatoires
oui
Compétences visées
Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique
Bloc 4 : Analyser les données