Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPIUne particularité majeure des plantes est d’être fixée. Cette caractéristique est centrale pour comprendre l’incroyable diversité des plantes, que cela soit au niveau de leur métabolisme, de la diversité des adaptations morpho-anatomiques acquises au cours de l’évolution ou de leur façon de vivre en communautés avec d’autres organismes vivant au-dessus du sol (épigés) ou sous la surface du sol (hypogés). Les plantes, par exemple, ne peuvent pas se déplacer quand les conditions climatiques sont défavorables à leur survie ou fuir face à leur prédateur. Les plantes peuvent cependant influencer et modifier leur environnement. Le but de cette UE est d’aborder les multiples facettes des adaptations et des évolutions spécifiques aux plantes pour survivre dans leur environnement abiotique (température, eau, sol…)
Cours magistraux (12h)
Introduction : la condition d’être plante. Introduction à
l’environnement épigé (aérien) et hypogé (racinaire)
d’une plante.
Les facteurs abiotiques épigés et endogés majeurs pour
les plantes. La perception de l’environnement par les
plantes. Les différentes évolutions des plantes pour
survivre et croître dans leur environnement.
Convergences évolutives, biomes et physionomie de la
végétation. Modification des facteurs abiotiques par les
plantes.
Objectifs
Connaitre l'anatomie et la physiologie des plantes
Comprendre les différents facteurs abiotiques épigés et endogés qui affectent la croissance et la survie des plantes.
Expliquer comment les plantes modifient leur environnement abiotique.
Interpréter et analyser des données sur la biologie des plantes
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés1h
- TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis obligatoires
DRV1 ; PhyV1
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE