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    Parcours Licence 3
  • S5 Biologie des populations : biostatistiques 4 (STAT4)-STAT-104E

S5 Biologie des populations : biostatistiques 4 (STAT4)-STAT-104E

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)

La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.  

Cette UE détaille la démarche scientifique dans laquelle s'insère la biostatistique. Elle approfondit le cadre des approches expérimentale et descriptive pour rendre l'étudiant autonome dans la conception et la réalisation d'une expérience ou d'un échantillonnage. Cette UE introduit également deux types d'analyses largement utilisées (analyses de variance et régressions) dans les approches expérimentales et descriptives. Un accent particulier sera mis sur le lien entre méthode de collecte et méthode d'analyse des données.  

Programme :

Démarche méthodologique complète et place de la biostatistique  

Approche expérimentale et plan d'expérience 

Approche descriptive et plan d'échantillonnage 

Analyse de variance (ANOVA) à 1 facteur, test de Kruskal-Wallis 

Régression linéaire simple  

Lien entre méthodes de collecte et d'analyse des données 

Travaux dirigés et travaux pratiques 

TD : exercices de conception/critique de plan d'expérience ou d'échantillonnage, exercices de choix d'une stratégie d'analyse sur la base d'un plan expérimental ou d'échantillonnage complexe, application sur table d'une ANOVA 

TP : application de plusieurs analyses de données avec le logiciel R (Rstudio).  

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Objectifs

Concevoir et analyser de manière critique un plan expérimental et un plan d'échantillonnage  

Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction) 

Appliquer les outils d'analyse sur des jeux de données 

Interpréter les résultats en termes biologiques  

 Préprofessionnelles et transversales 

Justifier les choix méthodologiques (acquisition et analyse de données) 

Planifier et décrire les étapes d'une démarche scientifique quantitative 

Représenter des résultats de manière synthétique 

Utiliser les outils numériques pour gérer et analyser des données  

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TPTravaux Pratiques7h

Pré-requis obligatoires

BIOSTAT3 

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Compétences visées

Bloc 4 : ANALYSER LES DONNEES ​

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