Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
La biostatistique consiste à collecter, analyser et interpréter des données dans le cadre d’une démarche scientifique, qu'il s'agisse du domaine de la biologie ou plus largement des sciences de la nature et de la vie (santé, environnement…). Elle est au cœur de toutes les sciences, car la science a besoin de rassembler des preuves et de les évaluer pour porter un jugement objectif.
Cette UE détaille la démarche scientifique dans laquelle s'insère la biostatistique. Elle approfondit le cadre des approches expérimentale et descriptive pour rendre l'étudiant autonome dans la conception et la réalisation d'une expérience ou d'un échantillonnage. Cette UE introduit également deux types d'analyses largement utilisées (analyses de variance et régressions) dans les approches expérimentales et descriptives. Un accent particulier sera mis sur le lien entre méthode de collecte et méthode d'analyse des données.
Programme :
Démarche méthodologique complète et place de la biostatistique
Approche expérimentale et plan d'expérience
Approche descriptive et plan d'échantillonnage
Analyse de variance (ANOVA) à 1 facteur, test de Kruskal-Wallis
Régression linéaire simple
Lien entre méthodes de collecte et d'analyse des données
Travaux dirigés et travaux pratiques
TD : exercices de conception/critique de plan d'expérience ou d'échantillonnage, exercices de choix d'une stratégie d'analyse sur la base d'un plan expérimental ou d'échantillonnage complexe, application sur table d'une ANOVA
TP : application de plusieurs analyses de données avec le logiciel R (Rstudio).
Objectifs
Concevoir et analyser de manière critique un plan expérimental et un plan d'échantillonnage
Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction)
Appliquer les outils d'analyse sur des jeux de données
Interpréter les résultats en termes biologiques
Préprofessionnelles et transversales
Justifier les choix méthodologiques (acquisition et analyse de données)
Planifier et décrire les étapes d'une démarche scientifique quantitative
Représenter des résultats de manière synthétique
Utiliser les outils numériques pour gérer et analyser des données
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés6h
- TPTravaux Pratiques7h
Pré-requis obligatoires
BIOSTAT3
Compétences visées
Bloc 4 : ANALYSER LES DONNEES