Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
Cours magistraux (14h)
-Reproduction des Métazoaires : Les différents modes de reproduction des animaux (asexués, sexués), avantage/ inconvénient (4h)
- Gamétogenèse : spermatogenèse et ovogenèse, formation des spermatozoïdes et des ovocytes/ovotides. Fécondation : modalités de rencontre des gamètes, fusion des gamètes, caryogamie. (6h)
- Axe gonadotrope : axe gonade-complexe hypothalamo-hypophysaire, contrôle hormonal, rétrocontrôle, facteurs environnementaux, cycles. (4h)
Travaux dirigés (3h)
Analyse de documents expérimentaux en relation avec le cours
Travaux pratiques (8h)
Etude de l’appareil uro-génital souris mâle/femelle.
Etudes histologiques de testicules et d’ovaires.
Objectifs
Connaître les modes de reproduction.
Intégrer les connaissances de biologie cellulaire et de génétiques dans la formation des gamètes
Communication et signalisation cellulaire au cours de la formation de la fécondation et de la formation des gamètes.
Comprendre la communication cerveau-gonades
Analyser et synthétiser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions
Savoir suivre un protocole de dissection
Savoir reconnaitre des types cellulaires particuliers en fonction du stade de développement.
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux
Appliquer les concepts théoriques
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral14h
- TDTravaux Dirigés3h
- TPTravaux Pratiques8h
Syllabus
Ce module permet d’apporter les connaissances de base sur la reproduction des animaux (Métazoaires) en particulier celle des Mammifères dont l’humain. Au sein des cet enseignement, les étudiants vont acquérir les connaissances solides en matière de mode de reproduction, de gamétogenèse, de contrôles hormonaux de la formation des gamètes et de la fécondation chez les Métazoaires dont l’humain.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE