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    Parcours Licence 3
  • S5 Biologie cellulaire : Biologie de la Reproduction des Métazoaires-1 (BRM-1)-BRM-101E

S5 Biologie cellulaire : Biologie de la Reproduction des Métazoaires-1 (BRM-1)-BRM-101E

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    2,5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BCP (Biologie cellulaire et physiologie) 

SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)


Programme : 

Cours magistraux (14h) 

-Reproduction des Métazoaires : Les différents modes de reproduction des animaux (asexués, sexués), avantage/ inconvénient (4h) 

- Gamétogenèse : spermatogenèse et ovogenèse, formation des spermatozoïdes et des ovocytes/ovotides. Fécondation : modalités de rencontre des gamètes, fusion des gamètes, caryogamie. (6h) 

- Axe gonadotrope : axe gonade-complexe hypothalamo-hypophysaire, contrôle hormonal, rétrocontrôle, facteurs environnementaux, cycles. (4h) 

 Travaux dirigés (3h) 

Analyse de documents expérimentaux en relation avec le cours 

 Travaux pratiques (8h) 

Etude de l’appareil uro-génital souris mâle/femelle. 

Etudes histologiques de testicules et d’ovaires. 

 

 

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Objectifs

Connaître les modes de reproduction.  

Intégrer les connaissances de biologie cellulaire et de génétiques dans la formation des gamètes 

Communication et signalisation cellulaire au cours de la formation de la fécondation et de la formation des gamètes.  

Comprendre la communication cerveau-gonades 

Analyser et synthétiser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions 

 Savoir suivre un protocole de dissection 

Savoir reconnaitre des types cellulaires particuliers en fonction du stade de développement. 

Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux 

Appliquer les concepts théoriques  

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral14h
  • TDTravaux Dirigés3h
  • TPTravaux Pratiques8h

Syllabus

 Ce module permet d’apporter les connaissances de base sur la reproduction des animaux (Métazoaires) en particulier celle des Mammifères dont l’humain. Au sein des cet enseignement, les étudiants vont acquérir les connaissances solides en matière de mode de reproduction, de gamétogenèse, de contrôles hormonaux de la formation des gamètes et de la fécondation chez les Métazoaires dont l’humain. 

 

 

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Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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