Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
2,5 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
SVg (Sciences du Végétal)
Programme :
Introduction à la bioinformatique
Présentation des principales bases de données biologique
Recherche dans les bases de données biologique (bibliographique, séquences biologiques)
Alignement de séquences par paires (Dotplot, BLAST, FASTA), notion d’algorithme, notion de score d’alignement, matrices de substitution
Objectifs
Réaliser une recherche bibliographique efficace grâce aux outils en ligne (PubMed, OMIM)
Réaliser des recherches dans les bases de données de séquences biologiques (nucléotidique et protéique)
Savoir faire des alignements de séquences biologique par paires par les méthodes de graphique de points (dot-plot) et par mots (BLAST, FASTA)
Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes en vue de leur exploitation.
Se servir de façon autonome des outils numériques pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Savoir travailler dans un environnement aux confluences entre les différentes sciences et domaines (biologique, génomique, informatique, anglais…)
Traiter des données afin d’en tirer une information fiable et utile
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral6h
- TDTravaux Dirigés7h
- TPTravaux Pratiques12h
Contrôle des connaissances
Evaluation individuelle sur les connaissances acquises dans l’UE (CT, durée 1h – coefficient 1)
Evaluation individuelle : exercices d’application sur les connaissances acquises en TD (durée 1h - coefficient 0,5)
Evaluations portant sur les rapports de TP et l’analyse des résultats (coefficient 1 pour la moyenne des 3 évaluations)
Pas de rattrapage lors d’une absence injustifiée. Rattrapage possible pour une absence justifiée à l’évaluation individuelle des connaissances acquises en TD.
La présence des étudiants est systématiquement contrôlée lors des séances de Travaux Pratiques et de façon aléatoire lors des Travaux Dirigés.
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE