Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
La compréhension des processus évolutifs impliqués dans la formation de la diversité des espèces à différentes échelles spatio-temporelles est crucial afin d’identifier le rôle de la sélection, de l’adaptation et des traits d’histoire de vie dans la promotion de la diversification. En utilisant des approches phylogénétiques, les objectifs de cet UE sont de (i) connaitre les différents modes de spéciation et s’initier à l’identification des facteurs promoteurs de la diversité, (ii) comprendre l’importance des interactions des traits biotiques et abiotiques au cours de l’histoire évolutive des espèces et (iii) s’initier aux approches phylogénétiques et phylogéographiques pour l’étude des dynamiques évolutives et de la spéciation.
Programme :
Cours magistraux (11h)
Notions d’espèces, modes de spéciation (parapatry, sympatry, allopatry...etc)
Phylogéographie: définition, patterns, introductions aux modèles de coalescence
Phylogénie moléculaire : principes, concepts et applications en systématique
Modèles de radiations: conservatisme de niche
Interactions traits biotiques et abiotique
Introduction à la génomique évolutive (évolution des génomes, éléments transposables, polyploïdie, théorie endosymbiotique…)
Travaux dirigés (6h)
TD forces évolutives inter-échelles (analyse d’un article interactions structure populations-taux de speciation) TD spéciation: continuum biologique, évolution en action, nécessité de déterminer des catégories (sous-espèces, variétés...etc), introduction à la nomenclature
Travaux pratiques (8h)
TP Introduction à la phylogénétique à l’aide d’outils bioinformatiques (modèles d’inférences phylogénétiques, manipuler/éditer arbres phylogénétiques, mapper habitats et traits fonctionnels)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral11h
- TDTravaux Dirigés6h
- TPTravaux Pratiques8h
Pré-requis obligatoires
Evolution 1, Outils d’analyse de séquence d’acide nucléique , Biostatistiques 2 et 3
Compétences visées
Bloc 1 : Contextualiser une problématiiue scientifique
Bloc 4 : Analyser les données