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    Parcours Licence 2
  • S4 Ecologie comportementale (BEE-207)-ECOCOMP2

S4 Ecologie comportementale (BEE-207)-ECOCOMP2

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 

BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
PCB (Préparation au concours B) 

Cette UE vise à aborder le comportement comme élément moteur de l’évolution au travers de grandes thématiques de l’écologie comportementale : les comportements d’exploitation de l’environnement (habitat, ressources alimentaire), les comportements sociaux, les comportements sexuels et la communication. La variation du comportement sera étudiée des échelles individuelles à spécifique et illustrée au travers les grands enjeux liés aux changements anthropiques. Des méthodes et outils d’analyses spécifiques du comportement seront décrits dans les TD et utilisés lors des mises en situations TP sur le terrain.  


Programme :

Cours magistraux (12h) 

 Comportements d’exploitation de l’environnement : optimal foraging, utilisation de l’espace et défense des ressources 

 Comportements sexuels : sélection sexuelle, sexe ratio, régime d’appariement et soin parentaux  

 Comportements sociaux : les degrés de socialité, fitness inclusive, coopération et altruisme 

 Communication : nature et valeur du signal, théorie de l’information, honnêteté du signal 

Travaux dirigés (4h) 

Analyses et synthèses à partir d’étude de cas. 

Travaux pratiques (9h) 

 Comportements territoriaux (bioacoustique in natura

 Choix du partenaire sexuel (en laboratoire) 

 Comportements alimentaires et vie en groupe in natura  

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Objectifs

Compétences disciplinaires : 

 Identifier les processus évolutifs impactant la variabilité des comportements de l’échelle individuelle à spécifique.  

 Développer des prédictions autour de concepts en écologie comportementale 

 Utiliser les outils d’observation et de quantification du comportement in natura et en laboratoire à un modèle donné. 

 Compétences transversales : 

 Justifier le choix d’outils/méthodes d’analyses en fonction de l’objectif et de la stratégie de collecte des données 

 Justifier de manière critique l’interprétation des résultats d’une expérience en proposant un argumentaire adapté 

 Rédiger un rapport scientifique selon les standards en vigueur 

 Appliquer un protocole expérimental (respect des règles de sécurité, d’hygiène, de principes éthiques environnementaux)

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h
  • TDTravaux Dirigés4h
  • TPTravaux Pratiques9h

Pré-requis obligatoires

UE ECOCOMP1

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Compétences visées

Bloc 1 : Contextualiser une problématiiue scientifique

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