Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Au choix : 3 parmi 3
S3 Usages numériques-préparation PIX
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
module de préparation au PIX
S3 Préprofessionnalisation Métiers de l'Enseignement (PP-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Le parcours de Préprofessionnalisation aux Métiers de l’Éducation et de la Formation (Prépro MEF) s’adresse aux étudiants de licence qui envisagent une carrière dans l’enseignement, l’éducation ou la formation. Il permet la découverte du monde éducatif.
Formation organisée par l’INSPE.
Cours magistraux :24h
Education et Formation : Enjeux, institutions, publics.
Connaissance des systèmes de formation (système scolaire, formation professionnelle d’adultes, éducation spécialisée...)
Connaissance des publics en formation (approche psychologique et sociologique des publics scolaires, publics d’adultes...)
Travaux dirigés: 12h
Découverte / Redécouverte des Disciplines Scolaires
Stage 2 à 4 jours en milieu scolaire ou éducatif, ordinaire ou spécialisé:
CM 2h TD 6h: préparation et exploitation du stage
S3 Sciences et sociétés 2 (SES-102)-SS2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en PCB (Préparation au concours B)
Réflexion autour des questions d’éthique dans le domaine scientifique
L’évolution constante du rapport à la Science dans les sociétés contemporaines soulève de nombreux enjeux éthiques et suscite de nombreux débats.
Au travers de cette formation, qui peut faire suite au module d’initiation (donnée au deuxième semestre de Licence), les étudiant.e.s découvriront comment :
- Analyser des articles portant sur des thématiques sensibles (notamment sur des débats de société autour de sujets scientifiques) de manière éclairée et critique : analyse d’articles de presse, analyse d’articles
scientifiques,
- Appréhender les avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique, instance consultative en charge de nombreuses questions d’éthique en France notamment dans le domaine de la biologie)
- Mener une réflexion construite dans le champ de l’éthique
- Concevoir et mener des débats autour de plusieurs sujets (à titre d’exemple : l’eugénisme, la thématique de la fin de vie, les progrès de la procréation médicalement assistée, l’obligation vaccinale, la distorsion cognitive
dans domaine écologique, les enjeux liés aux évolutions récentes de l’agroalimentaire, les phénomènes d’opposition à la transition énergétique…)
- Apprendre à structurer son analyse en différenciant le plan de la morale, de l’éthique, de la déontologie et de la sociologie
Les étudiant-e-s seront amenés à analyser des articles et à conduire des débats en classe selon des méthodologies variées.