Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution) et PCB (Préparation au concours B)
Cet enseignement est une introduction à l’étude du comportement animal. L’objectif principal est d’appréhender le comportement comme un objet d’étude scientifique, en tenant compte de ses spécificités par rapport à d’autres traits mesurés. L’étude du comportement sera abordée au travers de la complémentarité des approches possibles : des approches descriptives, mécanistiques (déterminants physiologiques et neuronaux), et intégrative (écologie comportementale). Nous aborderons également la diversité des champs d’applications possibles du comportement (question de recherche fondamentale, bien-être animal, conservation des populations sauvages…). Les méthodes et outils d’analyse de base d’étude du comportement seront également décrits lors des travaux dirigés et mis en œuvre lors des travaux pratiques (laboratoire et terrain).
Cours magistraux
Le comportement comme objet d’étude, les biais d’observation et d’interprétation, l’histoire des disciplines
Les mécanismes à l’origine de l’expression des comportements : détermination neuronale et hormonale du comportement, cognition
Les déterminants écologiques et évolutifs des comportements (influence de l’environnement, adaptation et plasticité comportementale)
Application des concepts liés au comportement animal : conservation et gestion des populations animales, droit et éthique, bien-être animal
Travaux dirigés
Les outils et méthodes d’observation et d’analyse du comportement
Les biais d’interprétation du comportement
Travaux pratiques
TP1 : Caractérisation et comparaison du comportement
TP2 : Manipulation du comportement
TP3 : Étude des comportements in natura
Objectifs
Compétences disciplinaires :
Contextualiser une problématique scientifique et les résultats d’une étude liée au comportement
Appliquer un protocole expérimental ayant pour objet l’étude du comportement animal (respect des règles de sécurité, d’hygiène, de principes éthiques environnementaux)
Identifier le niveau d’étude pertinent lié à une problématique, et son articulation possible avec les autres niveaux d’étude du comportement
Compétences transversales :
Justifier le choix d’outils/méthodes d’analyses en fonction de l’objectif et de la stratégie de collecte des données
Donner un sens biologique à une démarche d’analyse statistique
Rédiger un rapport scientifique selon les standards en vigueur
Porter un regard critique sur une analyse
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8h
- TDTravaux Dirigés4h
- TPTravaux Pratiques9h
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Bloc 1 : Contextualiser une problématiiue scientifique