Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
PCB (Préparation au concours B)
Les Neurosciences représentent une discipline particulière de l’activité humaine. Il s’agit, de l’échelle moléculaire jusqu’au comportement, avec des technologies variées et spécifiques, d’expliquer le fonctionnement cérébral.
Cours magistraux (10h)
- Histoire des Neurosciences : La place du cerveau depuis la Grèce antique, sous l’Empire romain, la Renaissance, le XIXième siècle jusqu’aux neurosciences d’aujourd’hui.
- Les spécialités des Neurosciences.
- La démarche scientifique en Neurosciences. La place de l’expérimentation animale.
- Les principales pathologies du système nerveux.
-
Travaux dirigés (6h)
Analyse de données d’expériences multi-échelles en neurosciences et les méthodologies utilisées pour les produire autour d’une problématique donnée en utilisant ses connaissances. Organiser les informations scientifiques, en produire une interprétation et des hypothèses.
Travaux pratiques (9h)
- A partir de coupes histologiques de cerveau et d’images issues de l’imagerie cérébrale issues de situations comportementales ou pathologiques différentes : quantifier et comparer ces situations, produire une analyse et une interprétation.
- Etude comportementale suivant un stimulus nerveux chez la drosophile. De la démarche expérimentale à l’interprétation.
Objectifs
Disciplinaires :
-Maîtriser et savoir mobiliser les concepts fondamentaux
-Analyser et interpréter des données scientifiques en français et en anglais
-Savoir interpréter des données (expérimentales ou non) en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires en SV
-Réaliser les différentes étapes d'un protocole et collecter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique en SV
- Présenter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique en SV
- Savoir interpréter des données (expérimentales ou non) en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires en SV
- Développer une argumentation avec esprit critique dans le contexte de problématiques des SV
Pré-professionnelles :
- Savoir travailler efficacement en autonomie et en équipe
Transversales :
- Pratiquer une communication adaptée au contexte
- Savoir apprendre : collecter des informations pertinentes, faire évoluer et organiser ses savoirs scientifiques
- Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés6h
- TPTravaux Pratiques9h
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE