• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Nouvelle formation
  • program://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://1d40d205-44d3-4d12-99e8-6cdf27ef1e4a&parentId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Parcours Licence 3
  • course://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ/licence-3-LRADVTSD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://55d788a5-667b-459d-b1f8-046a68304b85&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    LISTE DES MODULES à choix : 9 à choisir parmi les modules (facultatif)
  • course://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ/licence-3-LRADVTSD/liste-des-modules-a-choix-9-a-choisir-parmi-les-modules-facultatif-LRKSUPZW?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://32a7c2b3-fb4e-4351-a14c-bd556dadb9f6&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Modules à choix en ECOLOGIE BIOLOGIE DE LA CONSERVATION
  • S6 Ecologie des communautés (BEE-222E)

S6 Ecologie des communautés (BEE-222E)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
E (Environnement)

Comprendre la composition et l’organisation des assemblages plurispécifiques (nombre d’espèces, abondances spécifiques, etc) est une question de base de l’écologie qui donnent lieu à plusieurs hypothèses sur les facteurs impliqués. La compréhension de ces assemblages (les communautés) est un enjeu d’autant plus important que ceux-ci s’appauvrissent, exprimant ainsi l’érosion actuelle de la biodiversité. Le contenu de cette UE aborde en premier lieu l’organisation des communautés par le prisme des réseaux trophiques (chaines alimentaires) et envisage de manière synthétique les principales contraintes structurantes qui pèsent sur cette organisation sous l’effet des transferts d’énergie. Ensuite, nous envisagerons les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Cela conduira ensuite à traiter la question majeure du lien entre certaines caractéristiques des communautés (comme le nombre d’espèces) et leurs propriétés (fonctionnalités) et certains des principes théoriques connectés à cette question et à la gravité de l’érosion de la biodiversité. Enfin nous aborderons la question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et les communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. Ces deux derniers aspects (successions et insularité) ainsi que la structuration des réseaux trophiques seront l’objet des développements en TD et TP sur le terrain.

Cours magistraux 

 * Réseaux trophiques (contraintes associées aux transferts de matière et d’énergie, structuration trophique des communautés : réseaux/pyramide trophique, empreinte environnementale de l’alimentation humaine, écologie métabolique) 

* Les questions centrales associées à l’écologie des communautés (questions fondamentales, questions contextuelles)  

* Les perceptions et notions de communautés (les différents modèles, importance de la niche)  

* Top-down/bottom-up  

* Caractéristiques et propriétés des communautés / fonctions écosystémiques (stabilité, résistance, …)  

* Les successions écologiques (mise en évidence, dynamique du processus, succession et biodiversité, perturbations, importance de l’échelle spatiale, modèles de succession)  

* La biogéographie insulaire et ses développements (caractéristiques des communautés insulaires, et facteurs explicatifs, modèle de l’équilibre dynamique, modèles et prolongements plus récents)  

Travaux dirigés 

 Préparation des TP et première synthèse des résultats 

Travaux pratiques 

TP1 - Reconstruction de réseaux trophiques avec recensements « exhaustifs » de la macrofaune du sol)  

TP2 - Observations sur le terrain reconstituant une succession végétale  

TP2 - Observations sur le terrain visualisant les facteurs explicatifs majeurs des communautés insulaires. 

Lire plus

Objectifs

Macrocompétences : 

Contextualiser une problématique scientifique en écologie 

Collecter l’information/les données en écologie 

Analyser les données en écologie 

Communiquer scientifiquement son travail et son raisonnement  

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10h
  • TDTravaux Dirigés5h
  • TPTravaux Pratiques10h

Pré-requis obligatoires

Eco1, Eco 2

Lire plus