Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
participe du parcours BBM
Résumé
Ce module aborde des notions fondamentales des interactions réversibles protéines-petites molécules et les conséquences physiopathologiques de la perturbation de ces interactions pour une grande variété de fonctions cellulaires (les réactions enzymatiques, la catalyse, la transduction du signal et la régulation de nombreuses réactions métaboliques). Les informations essentielles sur la fixation et le mécanisme et la spécificité seront abordées pratiquement via l’étude des équilibres d’association protéine-petites molécules : mesures de l’affinité de fixation (binding) et de la stœchiométrie de la liaison entre ligands et macromolécules, et détermination du nombre de sites de fixation.
Programme :
Cours magistraux
1. Principes de l’interaction protéine-ligand
2. Conséquences physiopathologiques des perturbations des interactions protéine-ligand
3. Techniques d’études des interactions protéine-ligand (chromatographie, spectroscopie, dialyse à l’équilibre, plasmon de surface)
Travaux dirigés :
Scatchard, détermination du nombre de sites de fixation et de la constante d’association. Exercices sur les techniques d’études des interactions protéine-ligand (interprétation de chromatogrammes, spectres de différence, dosage du ligand)
Travaux pratiques :
1. Etude d’interaction Protéine-Ligand par chromatographie d’exclusion sur gel (BSA-PSP) - 4h
2. Détermination du nombre de sites actifs de la trypsine – 4h
3. Application de l’interaction protéine-ligand à la purification de protéine par chromatographie d’affinité – 4h
Objectifs
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux des Interactions protéines et petites molécules
Comprendre l’importance physiologique des interactions protéines-petites molécules et les conséquences de leur perturbation
Analyser et interpréter des données scientifiques
Mobiliser des connaissances théoriques pour des applications expérimentales
Appliquer les concepts théoriques
Analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés4h
- TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis obligatoires
Socle disciplinaire de S1, SPENZY ….
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1.5 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 |