Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
La biologie et la « science du vivant ». Celui-ci est trop rarement observé par les étudiant-e-s en conditions naturelles. La culture naturaliste, l’expertise naturaliste, l’observation et la connaissance du milieu de vie sont fondamentales pour la meilleure compréhension du monde vivant dans toutes ses dimensions. Ce module a pour objectif (i) de familiariser les étudiant-e-s avec des techniques d’observation du monde vivant sur le terrain (faune, flore, écosystèmes) ; (ii) de découvrir des approches pédagogiques et didactiquesd’enseignement de la biologie à partir de l’observation du réel : ce module est donc notamment préconisé pour les étudiant-e-s se destinant à se professionnaliser dans les filières de l’enseignement de SVT.
Programme :
Cours magistraux
Présentation des outils classiques et modernes de l’observation et de l’expertise naturaliste (méthodes d’identification taxinomique et d’inventaires, bases de données digitales, outils de diagnostic écologique, sciences participatives…)
Présentation de l’importance pédagogique et didactique du recours à l’objet Réel dans le cadre de l’enseignement des sciences du vivant sur le terrain
Travaux pratiques
Sortie(s) de terrain visant à mettre en pratique :
- les outils de l’observation naturaliste
- les méthodes de mesure de la biodiversité
- la conception et la mise en oeuvre d’ateliers pédagogiques par les étudiant-e-s dans le cadre de la pratique des enseignements des Sciences de la Vie sur le terrain (conception et pertinence pédagogique des sorties de terrain en SVT dans le secondaire par exemple)
Travaux dirigés
- Analyse des échantillons observés sur le terrain
- Construction de séquences pédagogiques sur le modèle des attendus des concours menant aux métiers de l’enseignement (PRPE, CAPES de SVT, AGREG de SVT=
Objectifs
Accroître sa culture naturaliste
Observer le monde réel pour en tirer des conclusions sur le plan scientifique
Se familiariser avec les outils pédagogiques et didactiques de l’enseignement des sciences du vivant
Mener une démarche de projet
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral2h
- TDTravaux Dirigés11h
- TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis obligatoires
aucun
Syllabus
La biologie et la « science du vivant ». Celui-ci est trop rarement observé par les étudiant-e-s en conditions naturelles. La culture naturaliste, l’expertise naturaliste, l’observation et la connaissance du milieu de vie sont fondamentales pour la meilleure compréhension du monde vivant dans toutes ses dimensions. Ce module a pour objectif (i) de familiariser les étudiant-e-s avec des techniques d’observation du monde vivant sur le terrain (faune, flore, écosystèmes) ; (ii) de découvrir des approches pédagogiques et didactiques d’enseignement de la biologie à partir de l’observation du réel : ce module est donc notamment préconisé pour les étudiant-e-s se destinant à se professionnaliser dans les filières de l’enseignement de SVT.
Compétences visées
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 2.5 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 2.5 |