Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Facultatif
S5 Biologie Animale : Organisation fonctionnelle et comparée des cellules animales (OCA-101E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Programme :
CM (14h) TD (11h)
7 CM (2h)
- Montrer La cellule comme l’unité d’organisation et l’unité fonctionnelle du vivant
- La biodiversité du monde cellulaire animal et la différenciation cellulaire
- L’organisation des cellules animales en tissus avec les jonctions intercellulaires, les matrices extracellulaires, le cycle cellulaire de la cellule animale et son dérèglement
- Les différents types de cellules musculaires, les cellules ciliées et le cytosquelette
TD (11h)
6 TD 1h30 + 1TD 2h
- Méthode d’observation des cellules et tissus : étude et analyse d’image de microscopie et de micrographies
- La cellule animale sécrétrice : la synthèse et l’excrétion de protéines avec applications à l’étude de la cellule du pancréas exocrine et endocrine, la cellule thyroïdienne,
- Les cellules photosensibles et la vision.
- Le cycle cellulaire
S5 Biologie animale : Biologie de terrain et techniques pédagogiques d’enseignement sur le terrain (BPT-101E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
La biologie et la « science du vivant ». Celui-ci est trop rarement observé par les étudiant-e-s en conditions naturelles. La culture naturaliste, l’expertise naturaliste, l’observation et la connaissance du milieu de vie sont fondamentales pour la meilleure compréhension du monde vivant dans toutes ses dimensions. Ce module a pour objectif (i) de familiariser les étudiant-e-s avec des techniques d’observation du monde vivant sur le terrain (faune, flore, écosystèmes) ; (ii) de découvrir des approches pédagogiques et didactiquesd’enseignement de la biologie à partir de l’observation du réel : ce module est donc notamment préconisé pour les étudiant-e-s se destinant à se professionnaliser dans les filières de l’enseignement de SVT.
Programme :
Cours magistraux
Présentation des outils classiques et modernes de l’observation et de l’expertise naturaliste (méthodes d’identification taxinomique et d’inventaires, bases de données digitales, outils de diagnostic écologique, sciences participatives…)
Présentation de l’importance pédagogique et didactique du recours à l’objet Réel dans le cadre de l’enseignement des sciences du vivant sur le terrain
Travaux pratiques
Sortie(s) de terrain visant à mettre en pratique :
- les outils de l’observation naturaliste
- les méthodes de mesure de la biodiversité
- la conception et la mise en oeuvre d’ateliers pédagogiques par les étudiant-e-s dans le cadre de la pratique des enseignements des Sciences de la Vie sur le terrain (conception et pertinence pédagogique des sorties de terrain en SVT dans le secondaire par exemple)
Travaux dirigés
- Analyse des échantillons observés sur le terrain
- Construction de séquences pédagogiques sur le modèle des attendus des concours menant aux métiers de l’enseignement (PRPE, CAPES de SVT, AGREG de SVT=
S5 VFP1 Biologie Végétale : Vie fixée chez les plantes 1 (VFP-101E)
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPIUne particularité majeure des plantes est d’être fixée. Cette caractéristique est centrale pour comprendre l’incroyable diversité des plantes, que cela soit au niveau de leur métabolisme, de la diversité des adaptations morpho-anatomiques acquises au cours de l’évolution ou de leur façon de vivre en communautés avec d’autres organismes vivant au-dessus du sol (épigés) ou sous la surface du sol (hypogés). Les plantes, par exemple, ne peuvent pas se déplacer quand les conditions climatiques sont défavorables à leur survie ou fuir face à leur prédateur. Les plantes peuvent cependant influencer et modifier leur environnement. Le but de cette UE est d’aborder les multiples facettes des adaptations et des évolutions spécifiques aux plantes pour survivre dans leur environnement abiotique (température, eau, sol…)
Cours magistraux (12h)
Introduction : la condition d’être plante. Introduction à
l’environnement épigé (aérien) et hypogé (racinaire)
d’une plante.
Les facteurs abiotiques épigés et endogés majeurs pour
les plantes. La perception de l’environnement par les
plantes. Les différentes évolutions des plantes pour
survivre et croître dans leur environnement.
Convergences évolutives, biomes et physionomie de la
végétation. Modification des facteurs abiotiques par les
plantes.