Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
CONDUITE DE PROJET
Réponse à une commande concrète –Phase de construction
Réception d’une « commande » en lien avec la biodiversité et répondant à un besoin réel de la part d’une structure publique ou privée
Précision des questionnements et attendus
Elaboration d’un cahier des charges
Elaboration d’un protocole
Pré-tests éventuels et premiers éléments de réalisation opérationnelle
Objectifs
Disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux de diverses disciplines permettant de comprendre l’état de la biodiversité;
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche scientifique,
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils adaptés pour caractériser la biodiversité.
-
Préprofessionnelles et transversales
Compétences transversales et linguistiques :
- Identifier les outils pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information en interne et en externe,
- Identifier et sélectionner différentes ressources spécialisées pour documenter un sujet, (iii) Argumenter avec un esprit critique,
- Se servir aisément des différents registres d’’expressions écrite et orale,
Compétences pré-professionnelles :
- Situer son rôle et sa mission au sein d’un collectif pour s’adapter et prendre des initiatives,
- Travail en équipe et en autonomie et responsabilité au service d’un projet,
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre,
- Caractériser et valoriser ses compétences, son identité.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral1h
- TDTravaux Dirigés24h
Compétences visées
Bloc 2 : Concevoir une démarche scientifique
Bloc 6 : Identifier son rôle et ses atouts
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 2.5 |