• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Nouvelle formation
  • program://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://1d40d205-44d3-4d12-99e8-6cdf27ef1e4a&parentId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Parcours Licence 3
  • course://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ/licence-3-LRADVTSD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://573855ac-b554-495d-af33-445bb0efe839&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    LISTE DES MODULES à choix : 9 à choisir parmi les modules (facultatif)
  • course://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ/licence-3-LRADVTSD/liste-des-modules-a-choix-9-a-choisir-parmi-les-modules-facultatif-LRKS2BKJ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://5ff251b7-1d9d-409d-b20d-2fc0c000d09d&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Modules à choix en BIODIVERSITE, ECOLOGIE, EVOLUTION
  • S5 Gestion & Conservation de la Biodiversité (bases) (BEE-217E)

S5 Gestion & Conservation de la Biodiversité (bases) (BEE-217E)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution), SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)

 L’érosion de la biodiversité est un fait maintenant avéré puisqu’on évoque la 6ème extinction de masse pour la période actuelle. Face à ce constat, nous devons être capables de développer des actions à même d’enrayer ce phénomène. C’était d’ailleurs l’objectif majeur de l’ONU pour la décennie écoulée. Force est de constaté qu’il n’a pas été atteint. Pourtant il existe des démarches qui permettent de préserver, voire de restaurer la biodiversité. L’objectif de cette UE est d’aborder ces démarches et de les replacer dans un contexte, notamment sociétal.  

Dans un premier temps focalisé sur les raisons (analyse des menaces et risques d’extinction, perceptions de la biodiversité) qui expliquent la volonté/nécessité de conserver, et sur les racines historiques de la conservation, le cours envisagera les approches techniques de gestion conservatoire de la biodiversité à différents niveaux d’organisation (populations, écosystèmes). Les principes de base de la restauration seront ensuite traités à travers quelques exemples. Enfin, un éclairage sera porté sur les instruments réglementaires ou non applicables pour préserver la biodiversité, ainsi que sur la séquence opérationnelle qu’il convient en principe de respecter pour intégrer et respecter la biodiversité dans tout projet de développement économique. 

Les aspects développés en cours seront illustrés, étendus, complétés par des travaux et discussions sur documents. 

Cours 

Pourquoi conserver la biodiversité : réalité de l’érosion de la biodiversité menaces sur la biodiversité, risques d’extinction  

Bases et ancrage historique de la conservation ; positionnements et ambitions actuelles  

Perceptions de la biodiversité ; statut et valeurs de espèces et des écosystèmes ; services écosystémiques  

Points de vigilance écologiques/évolutifs de la conservation. 

Comment conserver la biodiversité : Conservation des populations (démarche générale, outils de pilotage, contrôle des menaces, interventions sur les populations, conservation ex-situ) ; conservations des écosystèmes (grandes options envisageables, exemples Conservation et agriculture/urbanisation, aires protégées d’hier et d’aujourd’hui, caractéristiques des aires protégées, efficacité des aires protégées  

Restauration des écosystèmes : démarche de base et quelques exemples  

Modalités et instruments de Conservation  

La séquences ERC

Travaux dirigés 

Travaux sur documents pour illustrer des thèmes de conservation objets ou concepts-centrés. Ces thèmes peuvent prolonger ou/et compléter des points abordés en CM.  

Travaux sur documents et discussions autour des dimensions sociétale, économique, éthique, … de la conservation de manière à élargir son attitude réflexive à l’égard de la conservation de la Biodiversité. 

Travaux pratiques 

Pas de TP. Ceux-ci trouvent en effet leur place dans l’UE associée "Gestion de la Biodiversité - Applications"

Lire plus

Objectifs

Macrocompétences : 

Contextualiser une problématique scientifique en écologie/Biologie de la Conservation 

Communiquer scientifiquement 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral16h
  • TDTravaux Dirigés9h

Pré-requis obligatoires

Eco1, Eco 2, Genet de pop, Eco souhaitables

Lire plus

Compétences visées

Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique
Bloc 5 : Communiquer

Lire plus