Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution), SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
L’érosion de la biodiversité est un fait maintenant avéré puisqu’on évoque la 6ème extinction de masse pour la période actuelle. Face à ce constat, nous devons être capables de développer des actions à même d’enrayer ce phénomène. C’était d’ailleurs l’objectif majeur de l’ONU pour la décennie écoulée. Force est de constaté qu’il n’a pas été atteint. Pourtant il existe des démarches qui permettent de préserver, voire de restaurer la biodiversité. L’objectif de cette UE est d’aborder ces démarches et de les replacer dans un contexte, notamment sociétal.
Dans un premier temps focalisé sur les raisons (analyse des menaces et risques d’extinction, perceptions de la biodiversité) qui expliquent la volonté/nécessité de conserver, et sur les racines historiques de la conservation, le cours envisagera les approches techniques de gestion conservatoire de la biodiversité à différents niveaux d’organisation (populations, écosystèmes). Les principes de base de la restauration seront ensuite traités à travers quelques exemples. Enfin, un éclairage sera porté sur les instruments réglementaires ou non applicables pour préserver la biodiversité, ainsi que sur la séquence opérationnelle qu’il convient en principe de respecter pour intégrer et respecter la biodiversité dans tout projet de développement économique.
Les aspects développés en cours seront illustrés, étendus, complétés par des travaux et discussions sur documents.
Cours
Pourquoi conserver la biodiversité : réalité de l’érosion de la biodiversité menaces sur la biodiversité, risques d’extinction
Bases et ancrage historique de la conservation ; positionnements et ambitions actuelles
Perceptions de la biodiversité ; statut et valeurs de espèces et des écosystèmes ; services écosystémiques
Points de vigilance écologiques/évolutifs de la conservation.
Comment conserver la biodiversité : Conservation des populations (démarche générale, outils de pilotage, contrôle des menaces, interventions sur les populations, conservation ex-situ) ; conservations des écosystèmes (grandes options envisageables, exemples Conservation et agriculture/urbanisation, aires protégées d’hier et d’aujourd’hui, caractéristiques des aires protégées, efficacité des aires protégées
Restauration des écosystèmes : démarche de base et quelques exemples
Modalités et instruments de Conservation
La séquences ERC
Travaux dirigés
Travaux sur documents pour illustrer des thèmes de conservation objets ou concepts-centrés. Ces thèmes peuvent prolonger ou/et compléter des points abordés en CM.
Travaux sur documents et discussions autour des dimensions sociétale, économique, éthique, … de la conservation de manière à élargir son attitude réflexive à l’égard de la conservation de la Biodiversité.
Travaux pratiques
Pas de TP. Ceux-ci trouvent en effet leur place dans l’UE associée "Gestion de la Biodiversité - Applications"
Objectifs
Macrocompétences :
Contextualiser une problématique scientifique en écologie/Biologie de la Conservation
Communiquer scientifiquement
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral16h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Eco1, Eco 2, Genet de pop, Eco souhaitables
Compétences visées
Bloc 1 : Contextualiser une problématique scientifique
Bloc 5 : Communiquer