Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
Les UE COPRS1 et COPRS2 ont pour objectif d'initier les étudiants à la conception et la réalisation intégrales d'un projet scientifique dans le cadre d'un thème imposé mais renouvelé chaque année (thème généralement lié à l'écologie, l'évolution, l'environnement, mais potentiellement lié à d'autres domaines). Ces UE utilisent une approche pédagogique par projet et par problème, et elles reposent sur un décloisonnement CM/TD/TP qui implique, en plus de quelques séances collectives en présentiel, une part importante de travail en groupes avec un tutorat à distance.
L'UE CORPS 2 est focalisée sur la phase de réalisation intégrale d'un projet scientifique, par groupes (conçus aléatoirement) de 15-20 étudiants (plusieurs projets sont réalisés en parallèle). Il s'agira dans un premier temps de porter un regard critique sur un projet existant afin de l'améliorer. Ensuite, la réalisation des projets par les étudiants impliquera également de gérer les aspects logistiques, règlementaires et budgétaires. Une fois l'ensemble des données collectées pour un même projet, le travail se poursuivra en petits groupes (3-4 étudiants) et il consistera en l'analyse des données et la restitution d'un rapport scientifique.
Cours :
Approche par projet et par problème conduisant à la réalisation d'un projet scientifique, de sa mise en place opérationnelle à l'interprétation et la restitution des résultats
Travaux dirigés et travaux pratiques :
Identification des contours d'une problématique et d'un objectif en justifiant sa pertinence
Analyse critique d'un protocole expérimental et/ou d'échantillonnage et justification des choix d'amélioration
Gestion des aspects logistiques (lieu, matériel techniques, matériel biologique…) et règlementaires (règles d'hygiène et sécurité, autorisations éventuelles), dans le respect d'un budget prédéterminé
Pré-tests éventuels
Collecte et analyses des données
Interprétation des résultats et restitution sous forme d'un rapport scientifique
Objectifs
Identification et analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Concevoir et analyser de manière critique un plan expérimental et un plan d'échantillonnage
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques en SVTE
Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction)
Tester un modèle par comparaison avec des données empiriques
Exploiter des logiciels d'analyse de données avec un esprit critique
Préprofessionnelles et transversales :
Développer une argumentation avec un esprit critique
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Utiliser différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
Situer son rôle au sein d'une organisation, s'adapte et prendre des initiatives
Respecter les règles d'éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au sein d'un projet
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8h
- TDTravaux Dirigés6h
- TPTravaux Pratiques11h
Compétences visées
Bloc 3 : Collecter les données - Décrire le système biologique
Bloc 6 : Identifier son rôle et ses atouts
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 2.5 |