• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence (LMD)
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Licence Sciences de la vie - Nouvelle formation
  • program://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://1d40d205-44d3-4d12-99e8-6cdf27ef1e4a&parentId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Parcours Licence 3
  • course://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ/licence-3-LRADVTSD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://573855ac-b554-495d-af33-445bb0efe839&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    LISTE DES MODULES à choix : 9 à choisir parmi les modules (facultatif)
  • course://licence-sciences-de-la-vie-nouvelle-formation-LMGC20PQ/licence-3-LRADVTSD/liste-des-modules-a-choix-9-a-choisir-parmi-les-modules-facultatif-LRKS2BKJ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://5ff251b7-1d9d-409d-b20d-2fc0c000d09d&programId=programContent://b9c9cc67-4181-459b-ab98-b2cafbb13106CONTAINER
    Modules à choix en BIODIVERSITE, ECOLOGIE, EVOLUTION
  • S5 Conception et réalisation d'un projet scientifique sur la Biodiversité (BEE-110E)

S5 Conception et réalisation d'un projet scientifique sur la Biodiversité (BEE-110E)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)

Les UE COPRS1 et COPRS2 ont pour objectif d'initier les étudiants à la conception et la réalisation intégrales d'un projet scientifique dans le cadre d'un thème imposé mais renouvelé chaque année (thème généralement lié à l'écologie, l'évolution, l'environnement, mais potentiellement lié à d'autres domaines). Ces UE utilisent une approche pédagogique par projet et par problème, et elles reposent sur un décloisonnement CM/TD/TP qui implique, en plus de quelques séances collectives en présentiel, une part importante de travail en groupes avec un tutorat à distance.  

L'UE CORPS 2 est focalisée sur la phase de réalisation intégrale d'un projet scientifique, par groupes (conçus aléatoirement) de 15-20 étudiants (plusieurs projets sont réalisés en parallèle). Il s'agira dans un premier temps de porter un regard critique sur un projet existant afin de l'améliorer. Ensuite, la réalisation des projets par les étudiants impliquera également de gérer les aspects logistiques, règlementaires et budgétaires. Une fois l'ensemble des données collectées pour un même projet, le travail se poursuivra en petits groupes (3-4 étudiants) et il consistera en l'analyse des données et la restitution d'un rapport scientifique.

Cours :

Approche par projet et par problème conduisant à la réalisation d'un projet scientifique, de sa mise en place opérationnelle à l'interprétation et la restitution des résultats

Travaux dirigés et travaux pratiques :

Identification des contours d'une problématique et d'un objectif en justifiant sa pertinence  

Analyse critique d'un protocole expérimental et/ou d'échantillonnage et justification des choix d'amélioration 

Gestion des aspects logistiques (lieu, matériel techniques, matériel biologique…) et règlementaires (règles d'hygiène et sécurité, autorisations éventuelles), dans le respect d'un budget prédéterminé 

Pré-tests éventuels 

Collecte et analyses des données  

Interprétation des résultats et restitution sous forme d'un rapport scientifique 

Lire plus

Objectifs

Identification et analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires 

Concevoir et analyser de manière critique un plan expérimental et un plan d'échantillonnage  

Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques en SVTE 

Choisir l'outil d'analyse pertinent par rapport aux contextes (nature et acquisition des données) et objectifs (description quantitative, prise de décision, prédiction) 

Tester un modèle par comparaison avec des données empiriques 

Exploiter des logiciels d'analyse de données avec un esprit critique 

 Préprofessionnelles et transversales :

 Développer une argumentation avec un esprit critique 

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation 

Utiliser différents registres d'expression écrite et orale de la langue française 

Situer son rôle au sein d'une organisation, s'adapte et prendre des initiatives 

Respecter les règles d'éthiques, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au sein d'un projet 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral8h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TPTravaux Pratiques11h

Compétences visées

Bloc 3 : Collecter les données - Décrire le système biologique
Bloc 6 : Identifier son rôle et ses atouts

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral2.5