• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XA?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Licence (LMD)
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
      Licence Sciences de l'éducation et de la formation
    • program://licence-sciences-de-l-education-et-de-la-formation-LMGC200Q?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://2601af0d-d187-4552-a977-e0422da18719&parentId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
      Parcours Education Formation Enseignement Culture (EFEC)
    • course://licence-sciences-de-l-education-et-de-la-formation-LMGC200Q/education-formation-enseignement-culture-efec-LNLTTZSK?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://bb99badd-9eac-44e2-b668-5615022ff7d8&programId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
      UE3
    • course://licence-sciences-de-l-education-et-de-la-formation-LMGC200Q/education-formation-enseignement-culture-efec-LNLTTZSK/ue3-LN0555LZ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://17287a24-fd32-41f0-aa2c-6b305ef13cfc&programId=programContent://de657dcf-3916-47f2-887f-eec99690b629CONTAINER
      OPTION ECEF (ENJEUX CONTEMPORAINS EN ÉDUCATION ET FORMATION)
    • Sociologie de l'échec scolaire

    Sociologie de l'échec scolaire

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Heures d'enseignement

    • CMCours Magistral18h

    Compétences visées

    Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
    Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
    Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
    Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

    Lire plus

    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral1

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 1