Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Ressources et culture numérique
Expression, communication, culture
Fondamentaux de la relation client
Démarche de création d'entreprise
Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Créer un site internet simple
– Élaborer un logo, un visuel et l’exporter
– Concevoir une carte heuristique
– Réaliser une vidéo complexe
– Analyser des données et les représenter
Expression, communication, culture
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– S’informer et informer de manière critique :
– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
– Communiquer de manière adaptée aux situations
Fondamentaux de la relation client
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Identifier les enjeux de la relation client et développer la culture client parmi les collaborateurs :
– Adopter l’orientation client, identifier les attentes relationnelles des clients
– Écouter la voix du client sur les différents canaux de contact en surveillant les principaux indicateurs de la relation client
(satisfaction, fidélisation, NPS, etc.)
– Présenter et situer le rôle d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM)
– Identifier les informations pertinentes et exploitables dans l’objectif d’accumuler de la < connaissance client >
Démarche de création d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Construction d’une démarche de création ou de reprise d’entreprise :
– Trouver l’idée innovante
– Construire la nouvelle offre
– Rejoindre et s’intégrer dans un réseau de créateurs ou de repreneurs d’entreprises et/ou des organismes d’aide à la
création de projet ou d’entreprise
Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Préparation d’ un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur en réalisant une cartographie des pratiques commerciales et relationnelles des entreprises d’un secteur.
Contextualisation de la SAÉ : appui sur la situation de l’entreprise dans laquelle l’alternant effectue son apprentissage et / ou
appui sur un domaine d’activité spécifique (banque, immobilier, agroalimentaire, tourisme, etc ...).